« Deux regards sur les lieux de mémoire. Alger-Tipaza », oeuvres de Hayet Aoudjhane et Naziha Guezlane - Vernissage vendredi 15 septembre 2023 à 18h30

Du 16 septembre au 7 octobre

C’est à travers le prisme de l’écrivain Albert Camus que Hayet Aoudjhane pose son regard sur le site antique de Tipaza, tandis que Naziha Guezlane peint ses déambulations dans la Casbah d’Alger, sur le chemin qui nous mène vers Sidi Abderahmane, le saint patron de la ville d’Alger.

Hayet AOUDJHANE interroge le site antique de Tipaza, ce lieu de mémoire qui relie l’Algérie à son passé lointain et qui fut magnifié et immortalisé par Albert Camus dans son premier essai « Noces » en 1936-1937. Dans ce recueil, les paysages et les ruines ne sont ni beaux, ni pittoresques, ils sont perçus comme une initiation au monde. Cette promenade dans le site de Tipaza, vécue comme une fête sensorielle, est une expérience existentielle. L’auteur montre la relation inconditionnelle entre l’homme et la nature ; une nature qui ne révèle rien d’elle-même.

Hayet AOUDJHANE travaille depuis années sur la place de l’homme dans la chaîne du vivant et parle de manière poétique du mystère de la création, de la vie et de la mort. C’est tout naturellement qu’elle choisit le point de vue de cet illustre auteur dont la stèle mémoriale est à Tipaza pour représenter ce site unique.

Naziha GUEZLANE à travers cette exposition dépeint ses déambulations dans la casbah d’Alger, fondée au Xe siècle sous la dynastie Zirides et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa quête picturale la ramène inlassablement sur le chemin qui mène à Sidi Abderahmane le Saint patron d’Alger. Sidi Abderahmane Al-Thaalibi (1383-1471), était un savant encyclopédique qui avait embrassé la plupart des sciences religieuses. Il était un maître spirituel soufi, juriste, théologien, chroniqueur et un traditionnaliste.

Dans les dédales des rues de la Casbah nous sommes invités à la rencontre des différents artisanats séculaires, dinanderie, ébénisterie, maroquinerie …. tandis que les effluves de jasmin subliment cette balade. Au détour d’une rue, Baba Salem, personnage iconique, mystique Gnawi, sème bonheur et bonne humeur en offrant un spectacle envoutant accompagné de tambours et castagnettes.

« L’Algérie, dans ses épreuves, c’est un émerveillement …. En son sein, ne durera point un malheur voulu aux gens…. Si, une difficulté y apparaitra, ou une oppression s’y déclarera, …. Une facilité du miséricordieux s’en suivra ! » Sidi Abderahmane

L’œuvre de Naziha Guezlane entre nostalgie, spiritualité et lumière traite de sujets qui sont autant d’escales invitant au questionnement sur le mystère de la vie