« Le Premier Homme », d’après le livre éponyme d’Albert Camus - Vendredi 29 septembre 2023 à 20h30

Adaptation, mise en scène et jeu :  Nordine Marouf

Nourri de l’expérience propre d’Albert Camus, Le Premier Homme est l’histoire d’un homme qui, à quarante ans, revient sur son passé. : l’existence de son père inconnu, la remontée dans son enfance dont il n’a jamais guéri, les souvenirs de l’école libératrice, de la rue, de la famille, le rôle des femmes, le monde extérieur fait de soleil et d’ombre.

Renseignement et réservation au 06 74 49 57 92 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A travers cette odyssée temporelle et émotionnelle, Camus parle de ceux qu’il aime, on découvre alors ce qui fera sa personnalité.

Albert Camus médite longtemps ce qu’il envisage comme le grand roman de sa maturité. Si le projet se précise à partir de 1953, c’est en 1958-59 qu’il entame une phase décisive de son écriture qui sera brutalement interrompue par sa mort, le 4 janvier 1960. Nourri de l’expérience propre de Camus, Le premier Homme n’est pourtant pas une autobiographie. En l’écrivant, Camus ressuscite une enfance pauvre mais heureuse parmi les petits blancs d’Alger ; il évoque la vie dure, l’école libératrice, la passion de vivre ; il dessine une Algérie tendue d’où sont en train de s’effacer les rêves de paix. Il montre comment tout homme est un « premier homme » qui apprend à vivre. Un roman inachevé qui est en même temps un sommet…