" Abd el-Kader au miroir de Rimbaud ", rencontre débat avec Ahmed Bouyerdene et Frédéric Magnan - Vendredi 24 novembre 2023 à 19h

Dans le cadre de la célébration du 1er novembre 1954

Modératrice : L’écrivaine Karima Berger  

Deux portraits, deux destins. Qu’est-ce qui relie l’émir Abd el-Kader, figure majeure de la résistance à la conquête de l’Algérie par la France, et le jeune poète aux « semelles de vent » ? Une figure paternelle, peut-être : le père d’Arthur Rimbaud, que celui-ci aura peu connu, était militaire de carrière. Chef de bureau à Sebdou, arabisant, Frédéric Rimbaud a participé à la guerre de conquête.

Les auteurs, Ahmed Bouyerdene et Frédéric Magnan, ont fait le pari de réunir dans un même récit ces deux figures contemporaines l’une de l’autre. L’Algérie rêvée de Rimbaud rejoint la destinée d’Abd el-Kader par une alchimie que seule la fiction pouvait permettre.

Frédéric Magnan est auteur pour enfants et éditeur (Un chat la nuit éditions).

Ahmed Bouyerdene est chercheur en histoire associé à l’IREMAM-UMR 7310, CNRS-IEP- Aix Marseille Université. Membre de la chaire Unesco "Emir Abdelkader pour les Droits de l'Homme et la Culture de Paix".

La plume de Taïr, une vie d’Abd el-Kader par Arthur Rimbaud (Un chat la nuit éditions, 2022): En 1869, Arthur Rimbaud a 15 ans et l'émir Abd el-Kader 61.Cette année-là, le collégien ardennais obtient le premier prix du concours de latin de l'académie de Douai sur le thème "Jugurtha".
À travers la figure du héros numide vaincu par Rome, Arthur rend un hommage explicite au chef algérien Abd el-Kader qui, une trentaine d'années plus tôt, lutta héroïquement contre l'invasion de son pays par la France. Le lecteur marche sur les pas d’Arthur Rimbaud qui, du grenier de la ferme de Roche dans les Ardennes à la plaine de Ghriss en Algérie, part à la découverte
de l’émir Abd el-Kader, figure devenue légendaire de son vivant. C’est aussi la quête d’un père absent, officier de l'armée française au temps de la conquête de l’Algérie.
Entre rêve et réalité, des Ardennes à la province d'Oran, des paysages, des personnages se croisent, des émotions se mêlent pour composer une fable sur la fraternité.

Le Talisman d’Abd el-Kader (Un chat la nuit éditions, 2022) livre de jeunesse à partir de 11 ans

 : En 1843, la guerre de conquête fait rage en Algérie. A la tête de ses troupes Abd el-Kader résiste à l'armée française
depuis dix ans déjà. Mahboub et Marie, deux enfants, sont plongés dans la tourmente. Leurs destins se croisent dans la smala, la ville de tentes extraordinaire, véritable capitale ambulante de l'Émir qui se dérobe à ses ennemis jusqu'à un certain jour de mai 1843. Entre faits historiques et inventions, les deux enfants sont sous la protection de Kalila et Dimna,
chacals doués de paroles, animaux...