Rencontre avec l'historien Alain Ruscio autour de son ouvrage " Paris colonial et anticoloniale : promenades dans la capitale, une histoire de l'esclavage et de la colonisation" - Vendredi 23 février à 19H00

L'ouvrage est écrit avec l'historien Marcel Dorigny (1948 – 2021)

Modérateur : le cinéaste François Demerliac

Le piéton de Paris ce fut, en 1932, le titre d’un auteur hélas oublié, Léon-Paul Fargue. Or, que peut voir aujourd’hui encore ce piéton, pour peu qu’il ait envie de regarder, et pas seulement de voir ? De l’histoire, encore de l’histoire, toujours de l’histoire. Marcel Dorigny, spécialiste de l’histoire de l’esclavage, et Alain Ruscio, qui porte ses travaux sur la « seconde colonisation », qui commença avec la conquête d’Alger en 1830, ont arpenté depuis des années les rues et places de la capitale, puis ont décidé de rassembler dans cet ouvrage leurs notes et leurs remarques.

L’Algérie y est évidemment très fortement citée, tant par le nom de certains des conquérants, violents, de la période 1830-1871 (on pense à Bugeaud, dont le nom disparaîtra cette année, mais aussi à Lamoricière…) que par ceux, plus récents, des résistants (place de l’Émir Abd el-Kader…) ou des opposants au colonialisme (Maurice Audin, Pierre Vidal-Naquet…). Ont également été recensés le nom du pays (boulevard d’Algérie) ou des noms de villes (Tlemcen, Laghouat, Guelma…).

Marcel Dorigny 1948 à Paris et mort dans cette ville le 22 septembre 2021 étant hélas disparu en 2021, n’aura pu voir la naissance de l’ouvrage. Son collègue, Alain Ruscio, présentera donc seul le fruit de ce livre écrit à quatre mains.