Rencontre avec l’autrice Nora ACEVAL autour de son ouvrage Sagesse des femmes du Maghreb - Vendredi 1er mars 2024 à 19h

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes 

Modérateur : Alain Gorius, éditeur de l’autrice

Le nouveau recueil de contes de Nora Aceval, tout droit venu des hauts-plateaux algériens. Où l’on apprend, notamment, que la femme est la force de l’homme — on le savait déjà ! Mais la verve populaire ici nous transporte…

A l’instar de l’anthropologue anglais, Tim Ingold, passionné par l’exploitation de la ligne, Nora Aceval, la traductrice, ethnologue, conteuse, écrivaine, nous livre dans ce recueil Sagesse des femmes du Maghreb une nouvelle collection de courts textes pour la plupart, venus de l’Algérie de son enfance (Hauts Plateaux de Tiaret), dans un entrelacs de langues et de voix arabes ou kabyles, féminines ou masculines, entre sédentarité et nomadisme, en des genres divers ; l’anecdote y côtoie le conte qui côtoie le mythe, dans un envol d’expressions proverbiales… Nouveau parcours qui nous ravit et surprend à la fois, qui joue les clins d’œil et la malice. (Extrait de la préface de Nadine Decourt, MCF-HDR honoraire, Université Lyon 2)

Depuis L’Algérie des contes et des légendes (2003), de livre en livre, d’album en album, Nora Aceval ne cesse de nous montrer à quel point la littérature orale est l’image de cette femme sage qui sait si bien faire du neuf avec du vieux. La parole conteuse allie ici la sobriété et l’élégance, la vivacité du dialogue et la rythmicité de la pensée. Sans parti pris idéologique, ni dogmatisme, l’autrice, par la magie de son style, nous ouvre un océan de formules sapientiales (proverbes, hadiths, sourates du Coran), certaines en traduction avec des références précise, comme précieuses balises