Dans le cadre de l'exposition de l'association Fen'Art Soirée musicale avec les groupes Tighri Uzar et Yaness - Vendredi 23 septembre à 20H30 - Entrée 15 euros

La formation artistique TIGHRI UZAR  est composée de trois femmes algériennes originaires de Yakouren qui interprètent des chants kabyles traditionnels à cappella et quelques fois accompagnées de percussions (Derbouka ou Bendir) ou de guitare sèche. Le travail de ce groupe s’inscrit essentiellement dans une démarche de sauvegarde du patrimoine musical kabyle et de transmission orale. Leurs chants expriment divers thèmes, l’amour, la joie et surtout la condition des femmes. Animées par le désir de sauvegarder ce patrimoine, elles n’ont cessé depuis des années de récolter ces chants et ses airs qui viennent de loin et qui ont traversé les siècles pour certains. Le groupe a participé à plusieurs manifestations culturelles et artistiques qui se font autour de Yennayer, du printemps berbère ainsi que les festivals à thèmes. Il a animé des ateliers de chants à Paris dans ses banlieues ainsi que dans d’autres villes de France.

Venus d’horizons musicaux différents, les musiciens du groupe YANESS ont apporté leurs influences respectives pour enrichir les compositions d’Ahmed LASFER. Le travail collectif du groupe a permis de produire un répertoire musical coloré. Il puise ses racines dans les musiques du Maghreb en général (la musique kabyle, chaabi, andalouse, du Sud Saharien…etc.) et s’ouvre sur toute la méditerranée pour laisser libre cours aux parfums, aux couleurs et au métissage. Cette musique accompagne des textes poétiques inspirés du quotidien populaire et exprimés dans les langues kabyles et arabes. Depuis sa création, Yaness enchaine des concerts à travers tout la France et participe régulièrement à des divers festivals.