Conférence de Abdelkader BENDAMECHE sur le thème "Kamel Messaoudi : de l’authenticité et de l’ouverture du genre musical chaâbi", Vendredi 9 décembre 2016 à 19h00

Dans le cadre d'un hommage qui sera rendu au regretté Kamel MESSAOUDI par l'Association "Kamel Messaouid pour la promotion du chaâbi algérien" 

Programme de la soirée :

- Projection d’un film documentaire sur la vie et l’œuvre de Kamel Messaoudi.

- "Kamel Messaoudi : de l’authenticité et de l’ouverture du genre musical chaâbi", conférence de M. Abdelkader Bendameche.

Le madih dini, panégyrique ou louange est l’appellation de ce genre musical ancestral qui a précédé le mot populaire traduit par chaâbi plus tard. Des générations entières se sont relayées depuis le début du XXème siècle  dans la prise en charge  de ce riche  patrimoine immatériel, en grande partie oral. De cheikh Mustapha Nador et cheikh El Hadj M’hamed El Anka, jusqu’à Kamel Messaoudi et Kamel Aziz. Aujourd’hui, ce genre musical s’est attaché à l’expression identitaire algérienne .Il met en avant un texte poétique populaire et une mélodie sauvegardée par la mémoire collective.

La plupart des courants locaux et même  étrangers  tiennent aussi une place naturelle dans le répertoire des interprètes du chaâbi, jusqu’à sortir du cadre proprement traditionnel, c’est ce qui a été  fait, conçu et mis en place par Mahboub Safar Bati. Kamel Messaoudi s’inscrit dans cette voie rénovatrice en échafaudant un style tout à fait propre à lui qui sied à sa personnalité, autrement dit qui regarde résolument vers l’avenir tout en demeurant fidèle et authentique à  son identité.

Par Abdelkader Bendamèche

L'association "Kamel Messaouid pour la promotion du chaâbi algérien"  est née d’une envie, d’un besoin de fédérer. Parisiens, d'origine algérienne, nous venons de différents horizons professionnels : du social, des affaires, des arts sous toutes leurs formes. Elle vise à promouvoir le patrimoine de la musique chaâbi algérien à travers le monde et à donner  une dimension internationale à ce, à le moderniser sans le déraciner de ses valeurs ancestrales. Tous épris de l’œuvre de Kamel Messaoudi et de fait du message induit de son art, nous avons souhaité lui rendre hommage en imprimant notre action dans une popularisation des sons et une modernisation des traditions.

L'un des objectifs de l'association, est de donner la possibilité à nos jeunes talents aimant le Chaâbi, de se produire sur des scènes internationales pour s'exprimer et diffuser leur art. Pour ce faire, l'association "Kamel Messaoudi pour la promotion du chaâbi algérien", a lancé en avril dernier la première édition du Prix Kamel Messaoudi. Créé pour permettre le repérage et l’expression de nos jeunes talents exerçant l’art du chaâbi algérien, c’est également un hommage au travail fait par Kamel Messaoudi et la touche "néo-chaâbi" qui a modernisé cette musique. Il s’agit d’un prix musical attribué au meilleur (e)  candidat (e)  proposant une musique chaâbi élaborée et novatrice. Pour la sélection des six finalistes, un jury de professionnels, connaisseurs du chaâbi a été choisi. Sur  cent soixante (160) postulants établis en France et en Algérie, six candidats ont été retenus pour concourir lors de la finale qui se tiendra le 11 décembre prochain au Cabaret Sauvage. Ouvert le 9 décembre à 19h par une conférence de Monsieur Bendameche au Centre Culturel Algerien, ce weekend hommage se poursuivra le dimanche 11 décembre par la Première édition du Prix Kamel Messaoudi. Le lauréat du concours, se verra offrir l’enregistrement d’un album et une tournée dans plusieurs pays. Nous souhaitons vraiment accompagner ces jeunes talents dans le lancement de leur carrière.