Rencontre avec Abdelkader Jamil RACHI autour de son ouvrage " Un été colonial à Constantine" - Mercredi 14 décembre 2016 à 18H30

"Dans ma réserve face à l'enthousiasme de Madjid, il avait aussi des raisons ^personnelles. Dés le début de la guerre, mon frère Sélim fut arrêté, passant d'un camp "d'ébergement" à un autre, une situation douloureuse que je vivais avec  ma mère et qui m'incitait à être prudent. L'arrestation, cinq années plus tard, de mon frère Dahmane n'arrangea guère les choses. Ma mère n'avait plus que moi. Si j'étais arrêté, elle se retrouverait toute seule, sans soutien, et ça, je ne pouvais le supporter ni le permettre... "C'est le récit d'un adolescent qui vit seul avec sa mère durant la Guerre de Libération Nationale et dont les deux fères sont emprisonnés pour militantisme.

Une peinture réelle de la vie quotidienne à Constantine à la fin des années 50 et des personnages qui ont fait l'histoire de l'Algérie contemporaine sans jamais renier leurs engagements pour la liberté et l'indépendance de leur pays.

Abdekader Jamil RACHI est né le 28 septembre 1940 à Constantine. Il a fait des études secondaires en Algérie et en France. Bachelor of Arts (Licence) de Fullerton Sate College (Los Angeles). Enseignant à l'Université de Constantine et Directeur de département (1972-1974). Admis au concours du Ministère des Affaires Étrangères (1975).  Ambassadeur en Argentine (1994-1998), il a assuré de hautes fonctions en fin de sa carrière diplomatique.