Manifestation culturelle de l'Association Le Jeune Libre (France) - jeudi 30 mars 2017 à 18h30

Programme

-Ouverture de la soirée par Dallal KHEMRI, membre de l'Association

-Projection d'un film documentaire résumant les activités  et la réussite de l'Association

-Récital poétique (en langue arabe) donné par Monsieur Mohamed DAHOU, journaliste et poète algérien

-Réception ( pâtisserie traditionnelle algérienne, thé)  offerte  par l'Association.

Soirée animée par Nour El Hoda DAOUDEDDINE-MEDDEBER, journaliste

 Le Jeune Libre est une Association  (AJL) créée en 2014, dans le but de "défendre les droits  et devoirs des jeunes aspirant à la liberté", souligne son fondateur Naghmouche Athmane Chazil.  Il précise à ce titre, que les  moyens d’action de l’Association sont, entre autres, "défendre les droits des jeunes au travail, à la formation et à leur intégration dans la vie sociale, la création d’activités d’enseignement, de formation et de transmission pour enfants et adultes, l'Initiation à la langue d’origine dans le respect des lois de la république régissant ce secteur , l'apprentissage du français en tant que langue destinée aux non francophones en vue de leur insertion rapide".

"Il s'agit également, d'assurer " un  soutien scolaire et des activités artistiques", ajoute Monsieur Naghmouche. Cette jeune association domiciliée en région parisienne, apporte aussi " son soutien aux malades chroniques venant de pays dont les structures sanitaires sont inexistantes ou inadéquates, pour  leur prise en charge en France. Elle accompagnes les personnes dans leurs démarches  administratives. Selon le fondateur  de l'AJL, plusieurs projets sont prévus dont " la création d'une TV web et un centre de formation pour les jeunes, en audiovisuel et en informatique."

Biographie de M. Mohamed Dahou

Monsieur Mohamed Dahou,  écrivain et journaliste algérien qui, après avoir longtemps collaboré avec différents organes de presse algériens (Echaâb, El Massan El Chourouk...) , a finalement atterri au Qatar où il exerce auprès de la chaîne El Djazeera TV, sans oublier son passage en Égypte  durant les années 90 où il a travaillé pour le compte de la Télévision ART, en tant que responsable du quotidien "Echarq El Awsat". M. Dahou est l'auteur de quatre romans. Il s'agit de  "Quand le nuage se dissipe",  " Sindibad et le sable", "Nuit amazigh" et le temps des contes". Outre son apport à la littérature, M. Dahou dirige une boite de production et de communication, à travers laquelle il a obtenu trois prix du Fennec du meilleur scénario,  la meilleure production et meilleur acteur.