Concert de musique malouf de Constantine avec Cheikh Salim Fergani en hommage à son défunt père, Mohamed tahar Fergani -Samedi 15 avril 2017 à 20h30-Entrée 15 euros

Cheikh Salim Fergani: "Si le Malouf un jour a était une musique savante pour d’autres, pour nous c’est une identité confirmée."
Alors que le défunt Hadi Mohamed Tahar Fergani (1928-2016) était un génie qui a dépassé son temps par son talent , son fils Salim Fergani ne peut être qu’une légende vivante qui sillonne le monde dans le but de véhiculer et de faire connaitre notre identité est notre culture. Salim Fergani né dans une famille de musiciens confirmés, est bercé dés son enfance par une musique universelle à savoir le malouf. Il a côtoyé les grands maîtres de ce genre, dont Hadj Mohamed Tahar Fergani, cheikh Hssouna, cheikh Toumi, Benrachi, Zwawi Fergani, Khoudja Djeloule et bien d'autres.On peut dire que Salim Fergani par son talent nous offre l’Andalousie sur un plat et sa virtuosité nous donne une satisfaction inestimable.
En plus de son interprétation du chant constantinois avec toute son authenticité et une mémoire Infaillible sur les textes poétiques du chant Constantinois ( les Noubas Zdjoul Mahdjouz Hawzi Malouf Saana Algérois …), Cheikh Salim Fergani est un virtuose du luth. Il évolue dans la proximité du père en tant que luthiste professionnel au sein de l’orchestre familial, tout en s’affirmant en parallèle en qualité de chanteur – interprète dans sa propre formation qu’il dirige depuis le début des années 80 jusqu'à nos jours. Il multiplie à partir des années 80, les concerts, enregistrements et émissions télévisées faisant découvrir au public un artiste au talent établi et à l’avenir prometteur, particulièrement apprécié par les fins connaisseurs des musiques citadines Constantinoises. C’est à partir des années quatre vingt qu’il entamera une brillante carrière internationale qui le mènera en Europe, en Asie, en Afrique et aux USA et se fera ainsi, le porte voix de cet art séculaire et méconnu pour le large public confiné jusque là à une région déterminée et un auditoire bien précis. Sa maîtrise du répertoire musical, sa virtuosité au luth, son sens de la communication, sa rigueur et ses qualités humaines en feront un artiste particulièrement recherché par les organismes et les institutions culturelles internationales qui le solliciteront souvent dans les différents festivals, rencontres et séminaires au cours desquels il anime des concerts, des master Classe et des débats. Musicien prodigue, artiste accompli, Salim Fergani incarne, aujourd’hui, le continuateur de la tradition du luth Constantinois et le dépositaire du patrimoine musical. Il se consacre pleinement à cet art qui est d’abord sa passion et continue à sillonner le monde en messager d’amour, de paix et de rapprochement des cultures.