Hommage au "maitre du chant citadin " Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali-Jeudi 27 avril 2017 à 19h00

Organisé par la Fondation Abdelkrim Dali

En partenariat avec le Centre Culturel Algérien et l'Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC).

19h00: Projection d’un film documentaire sur le parcours de Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali.

19h15 : Conférence – débats donnée par Mr Abdelkader Bendamèche Thème : « Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali : un maître du chant citadin ».

20h30 : Vente dédicaces du livre « Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali : une vie, une œuvre » de Monsieur Abdelkader Bendamèche paru aux éditions ENAG.

Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali 1914 – 1978 Maître du chant andalou et hawzi.Distingué  dans le chant citadin algérien, par excellence, cheikh El Hadj Abdelkrim Dali est une figure marquante de la musique traditionnelle style andalou et hawzi dans notre pays. Il s’est abreuvé de connaissances musicales auprès de grands maitres tlemcéniens au début de siècle dernier.

Ce sont : les cheikh Abdeslem Bensari,  Lazaâr Bendali Yahia et Omar El Bakhchi. Maître ensuite dans l’exécution instrumentale et vocale, il s’installe en 1945 à Alger grâce à l’intervention d’El Boudali Safir pour s’affirmer parmi l’élite artistique nationale. Il produira tout au long de sa vie une œuvre  monumentale dans ce domaine tant dans la préservation, l’enregistrement ou encore la formation de plusieurs générations d’artistes interprètes chanteurs et musiciens.Formateur de premier ordre, Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali, tenant des deux styles de musiques savantes d’Alger et de Tlemcen, s’éteint le 20 février 1978, à l’âge de 64 ans, léguant un patrimoine artistique et musical considérable.Cette initiative, autour de ce grand maître ,est concrétisée grâce au concours de la Fondation Abdelkrim Dali, l’AARC et le Centre Culturel Algérien à Paris.

Abdelkader Bendamèche, auteur 

Alger, le 19 Mars 2017