"Symphonie du temps", exposition picturale de Rachid Benhadj - Vernissage mercredi 26 avril 2017 à 18h30

Exposition ouverte du 26 avril au 12 mai

Une exposition d’une série de portraits de femmes où les visages ridés sont sublimés comme des paysages vivants qui se transforment au rythme des saisons. Rides subtiles laissées par le temps qui passe comme une marque indélébile. Bourgeons qui éclosent sur les visages comme des reflets de l’âme. Miroirs vivants de la vie écoulée, ou sont inscrits tous les souvenirs.

Sillons aux couleurs automnales, tracés sur la peau,Toile fine de notre apparence, semblable à un parchemin jauni, que le calligraphe temps dessine minutieusement avec son pinceau, chaque portrait révèle en filigrane le secret des rêves d’amour, le cri des révoltes, les empreintes de leur résistance perpétuelle.Visages ridés ou la symphonie du temps les rendent plus émouvants. Ce n'est pas la vieillesse du visage que nous devons redouter, mais celle du cœur et de l'esprit, qui fige le langage et alourdit les traits. Comme dit le proverbe arabe: «La main ne pourra jamais effacer les rides que la vie a inscrit sur notre front.»

Rachid Benhadj est connu du grand publique principalement comme réalisateur de films comme «Louss (Roses de sables)», «Touchia (Cantique des femmes d’Alger)», "L’arbre des destins suspendus", "Mirka" avec un casting de comédiens de renommée internationale: Gérard Depardieu, Vanessa Redgrave, Franco Nero, le grand directeur photo Vittorio Storaro, «Le pain nu» adaptation du célèbre roman de l’écrivain marocain Mohamed Choukri, «Parfums d'Alger» et plus récemment «L’étoile d'Alger». Artiste polyédrique, dés son enfance, Rachid Benhadj a eu une forte passion pour la peinture qu’il a continué à cultiver pendant ses études d’architecture et de cinéma à Paris. En 1973, il participa à l’exposition des artistes étrangers à Paris où il est récompensé par le Grand Prix de peinture, un tremplin important pour une série d’expositions internationales, personnelles et collectives. En 1989 il s’intègre au groupe «Figuration Critique» mouvement créait à Paris par Maurice Rapin et Mirabelle Dors, élèves des surréalistes René Magritte et André Breton. Les œuvres de Benhadj ont été exposées dans plusieurs pays.