Rencontres avec les écrivains Lynda-Nawel Tebbani et Armand Vial au tour de leur roman respectif "L’Éloge de la perte" et "Mon Chemin de terre" - Mercredi 10 mai 2017 à 18h30

Modératrice : Nadia Agsous, journaliste, écrivaine

"L’Éloge de la perte" est un dialogue retardé entre un homme et une femme, abîmés chacun dans sa névrose et la mémoire de ses peurs, dans toutes les errances possibles entre Paris et Constantine. Dans cette autopsie fuguée de leur perte, les maux d'amour et leur musicalité tentent d'alléger la peine avant de laisser exalter la souffrance, par l'obsession et la passion du malouf, et d'une ballade de Barbara.Que reste-t-il après l’attente ? Que reste-t-il après la fuite ? Un roman qui entonne l’apothéose d’une utopie amoureuse et celle de l’absence rythmée par les chants de Constantine, ultime demeure des amours déçues.

"Mon Chemin de terre" est un roman, ou une autobiographie ? C'est l'histoire d'un fils d’instituteur français en Kabylie voit son enfance cassée par la guerre de libération.

Qui est l’auteur ? Le récit-cadre du manuscrit trouvé par hasard pique la curiosité et pimente l’intérêt. Ce livre à la fois para-historique, poétique et un brin nostalgique habille de neuf un sujet assez classique, avec en toile de fond des pieds nus sur un chemin de terre…

Lynda-Nawel Tebbani est enseignante et chercheure en Lettres. Ses travaux portent notamment sur l'algérianité littéraire. "L'Éloge de la perte" est son premier roman.

Armand Vial est né à Constantine. Il est revenu y vivre et poursuivre son travail artistique. Photographe et écrivain, il a publié de nombreux ouvrages.