"Passerelles Culturelles": Vernissage de l'exposition picturale de Nathalie Ouamrane - Jeudi 18 mai à 20h00

Dans le cadre de l'événement "Passerelles culturelles" organisée par l'Association El Hachemi Guerouabi en partenariat avec le Centre Culturel Algérien et l'Agence algérienne du rayonnement culturel (AARC)

"En quête de l'essence", Exposition picturale sur Alger de Nathalie Oumarane

Ouverte du 18 au 29 mai

Il y eut d'abord les mots, d'une autre résonance. Des mots tombant comme des dattes mûres dans l'univers de l'enfance, terre de la mère, la France. Premier voyage en Algérie. Nathalie Ouamrane a quatre ans. Se forment alors les premières images tourbillonnantes dans une durée indéterminée, avec les odeurs, la chaleur... la saveur de l'orange. C'est bien après que l'esprit s'agite et se trouble.

L'envie de partir sur les traces des mots, des odeurs et des souvenirs. Retrouver le père aussi, à travers sa terre, et, certainement, un peu de soi. Le voyage commence. Les images se forment, transcendant les nostalgies et les amertumes. La quête de l'essence est principale, celle des odeurs, de la musique, des sons, des goûts et des couleurs. L'artiste puise et épuise l'âme des êtres et des villages ancestraux, paysages mythiques, couleurs de feu. Du pur regard contemplatif. Et puis enfin, le regard se fait miroir où chaque coup de pinceau n'étale autre chose qu'une parcelle de soi, sur la toile.  Esfaindyar Daneshvar