Féminités colorées, peintures de Daiffa - Vernissage vendredi 6 mai 2022 à 18h30

Ouverte du 6 au 28 mai 2022

Daiffa est une artiste autodidacte, originaire d’El-Goléa, une oasis située au sud-est du Sahara algérien. Elle a d'abord été connue en tant que rédactrice puis dessinatrice de presse auprès de plusieurs journaux nationaux (Horizons, Parcours Maghrébins, la revue Ounoutha…) et devient ainsi, l’une des premières femmes dessinatrices du monde arabe.

Par la suite, elle s’intéressera à la peinture en réalisant principalement des portraits de femmes, dans un style semi-naïf et orientaliste, où se discerne notamment, l’influence de Choukri Mesli, de Matisse et de Klimt. Les femmes plantureuses et épanouies qu’elle représente, évoluent dans un univers coloré d’où se dégage une impression de plénitude et de sérénité. Elle aime également représenter les femmes de sa région natale en « melhfa », le costume traditionnel d’origine berbère. Ses dessins et ses tableaux ont fait l’objet de nombreuses expositions aussi bien en France qu’à l’étranger.

L’Algérie pour mémoire. Témoignages autour de « La Question » d’Henri Alleg - du 21 octobre au 10 décembre 2022

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l'Indépendance

Avec le soutien de l’Association Art et mémoire au Maghreb

La Question » d’Henri Alleg est un de ces éclats de conscience qui nous interpellent comme autant de jalons suppléant le déni ou l’oubli et exigeant une mise à jour critique et partagée.

Œuvres de Abdallah Benanteur, Ammar Bouras, Mustapha Boutadjine, Leonardo Cremonini, Dalila Dalléas-Bouzar, Erro, Malachi Farrell, Asad Faulwell, Djilali Kadid, Mohammed Khadda, Robert Lapoujade, Jean de Maisonseul, André Masson, Roberto Matta, Choukri Mesli, Mireille Miailhe, Ernest Pignon-Ernest, Mustapha Sedjal, Boris Taslitzky, Kamel Yahiaoui

Présentation du catalogue d'exposition vendredi 2 décembre à 18h30 en présence d'Anissa Bouayed, co-commissaire de l'exposition, André Salem, fils d'Henri Alleg, Nils Andersson, éditeur suisse de l'ouvrage La Question, et d'artistes participant à l'exposition.

Rencontre littéraire avec Azeddine Idjeri autour de son roman Quitter son siècle - Jeudi 27 avril 2023 à 19h

Modérateur : Abdelhak Hadjemi, président du Club Algérie XXI 

L’Algérie, un pan de ciel bleu indissociable du monde 

Quitter son siècle Tout au long de ce récit contemporain, Azeddine Idjeri cristallise la tension autour du personnage de Kenza, qui passe par une période charnière de sa vie. D’anecdotes en anecdotes, les antagonistes, eux-mêmes venus de divers recoins du monde, entrent en fusion dans l’intellect de Kenza. Comme dans une ode à l’espoir pour tous ceux dont le destin s’écrit à la marge, naissant des échanges interculturels, intergénérationnels et tout aussi existentiels…. Une invitation à reconnecter la littérature algérienne au monde et lui faire retrouver sa dimension universelle pourtant jamais quittée.

Une famille comme les autres (Aila Ki Nass) - Un film d'Amar TRIBECHE - Mardi 19 septembre 2023 à 19h - Entrée libre

Réalisé en 1962, le film est consacré aux massacres du 17 octobre 1961, une répression meurtrière de la police française sur des manifestants pacifiques d'Algériens.

Il est interdit à la diffusion dès sa création. Le film n'obtient son visa d'exploitation en salle qu'en 1973, après une grève de la faim de   René Vautier. Il est alors « diffusé, bien que de manière très sporadique » et malgré l'opposition de Jacques Panijel.

Archive. Cras ligula nisi, interdum et vulputate nec

Sed justo felis, lacinia at scelerisque a, semper et ante. Fusce posuere lacus eu mi lacinia et fringilla elit sollicitudin. Maecenas non odio nunc. In ut sollicitudin magna. Sed sit amet tincidunt odio. Mauris pharetra adipiscing urna ut accumsan. Suspendisse nec risus in felis fermentum blandit.

Nullam commodo blandit nunc id luctus. Morbi tincidunt sodales neque eu rutrum. Aliquam imperdiet ante nec augue aliquet eu rutrum eros tempor. Nulla sit amet risus eu ante dapibus malesuada. Donec volutpat dolor nec eros elementum ornare. Phasellus nec fringilla lectus. Nam eget sagittis nisl. Morbi erat metus, accumsan ultricies pharetra sodales, sagittis eu mi. Donec felis sapien, rutrum commodo viverra vel, ullamcorper id nunc. Fusce tristique nibh in leo egestas tristique. Phasellus elementum pharetra est, sed sollicitudin sapien vulputate nec. Praesent consectetur adipiscing egestas. Vivamus interdum imperdiet augue, pretium sagittis lacus imperdiet quis.

Ateliers autour du thème " Parcours Informatique, différents débouchés et retour d'expérience " -Samedi 27 janvier de 11h à 18h

Intervenants :

- NAIT BELAID Mohand Ouamer, Expert IoT, Air Liquide

- MERDJI Oussama, Ingénieur Front End, Murex

- BENGHERSALLAH Amine, BA Data en risque bancaire, BNP Paribas

- KHZEM Salim, PhD candidate et Researcher AI, CentraleSupélec et Georgia Tech 

- KADDACHE Zakaria, Computer Vision Engineer, Upciti

- Nadia BOUHASSOUN, Chef de Projet infrastructures et Cybersécurité, THALES.

- Tayeb TIGHLIT , Consulting management, Capgemini

Table ronde autour du thème " Parcours de femmes scientifiques algériennes " - Vendredi 9 février 2024 à 19h

A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes et des filles de sciences

Avec la participation d’un panel de femmes scientifiques algériennes établies en France

Le Centre Culturel Algérien à Paris organisera une table ronde en célébration de la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science. Au cours de cet événement, des femmes de science, des universitaires algériennes partageront leurs visions et expériences uniques, mettant en lumière l'union entre leur héritage culturel et leurs réalisations scientifiques.

Hackathon sur les politiques de numérisation en Algérie organisé par le Conseil Supérieur de la Jeunesse - 24 et 25 février 2024 de 9h à 22h

 
🔴هَاكاثُون حول سِياسات الرّقمنة في الجَزائر "Policy Hackathon":
في إطار الرؤية الاستراتيجية للمجلس الأعلى للشباب، التي تتضمن إشراك شَباب الجالية الوطنية بالخارج في مختلف نشاطات المجلس مما يُعزز مُشاركتهم في مَسار التنمية الوطنية، وفي ظل مسعى المجلس للمساهمة في سياسة الدولة الرّامية إلى رسم استراتيجية وطنية للرقمنة، تُنظّم لجنة العلاقات الدولية والتعاون بالمجلس الأعلى للشباب بالتنسيق مع أعضاء المجلس المقيمين بفرنسا، "هاكاثون حول سياسات الرقمنة في الجزائر"، وذلك يومي 24 و25 فيفري 2024، بالمركز الثّقافي الجزائري بباريس.
 
Vous êtes passionné par l'avenir numérique de l'Algérie? 
Vous voulez être à l'avant-garde du changement et contribuer à façonner une société numérique inclusive ?
Rejoignez le tout premier Hackathon sur les politiques de numérisation en Algérie organisé par le Conseil Supérieur de la Jeunesse! 
24 et 25 février 2024. Au Centre culturel algérien de Paris, 171 Rue de la Croix Nivert, 75015 Paris.
 

Rencontre avec l’universitaire et écrivain Aziz Mouats autour de son ouvrage Les galets de Sidi Ahmed - Jeudi 16 novembre 2023 à 19h

Dans le cadre de la célébration du 1er novembre 1954

« Ce livre, je le porte en moi depuis l’insurrection du 20 Août 1955. J’avais 5 ans et demi, et je voyais défiler à Skikda quelque 4 000 insurgés qui avaient passé la nuit autour de notre mausolée de Sidi Ahmed, à 4 km de la ville. Le spectacle était hallucinant, surtout au moment de l’appel au djihad, qui sera suivi par les youyous ininterrompus de mes tantes et de mes voisines. Et voilà que trois jours plus tard ce fut la fin de la récréation. À 4h du matin, des parachutistes encerclent notre mechta ; les hommes, dont mes oncles encore adolescents, sont rassemblés sous la menace d’une mitrailleuse. 86 femmes et enfants sont regroupés sous un immense olivier, et les soldats se livrent à un carnage sur nos basse-cours, avant de procéder à la démolition de nos maisons. Ces images, puis la disparition de nos hommes, ainsi que la guerre qui s’est installée avec ses exactions et ses morts ont fait de moi un témoin privilégié », dira Aziz Mouats, l’auteur de Les galet de Sidi Ahmed, dans un entretien à la presse.

Rencontre avec l'historien Alain Ruscio autour de son ouvrage " Paris colonial et anticoloniale : promenades dans la capitale, une histoire de l'esclavage et de la colonisation" - Vendredi 23 février à 19H00

L'ouvrage est écrit avec l'historien Marcel Dorigny (1948 – 2021)

Modérateur : le cinéaste FrançoisDemerliac

Le piéton de Paris ce fut, en 1932, le titre d’un auteur hélas oublié, Léon-Paul Fargue. Or, que peut voir aujourd’hui encore ce piéton,pour peu qu’il ait envie de regarder, et pas seulement de voir ? De l’histoire, encore de l’histoire, toujours de l’histoire. Marcel Dorigny, spécialiste de l’histoire de l’esclavage, et Alain Ruscio, qui porte ses travaux sur la « seconde colonisation », qui commença avec la conquête d’Alger en 1830, ont arpenté depuis des années les rues et places de la capitale, puis ont décidé de rassembler dans cet ouvrage leurs notes et leurs remarques.

Rencontre hommage au moudjahid Benali BOUKORTT (1904 1983) - Vendredi 16 février à 19h

Témoignages de plusieurs intervenants dont Lila Boukortt, la fille de Benali Boukortt, Nils Andersson, éditeur, écrivain et militant anticolonialiste et Chakib Bendimerad, éditeur de l’ouvrage Les enfumades et Mazouna de Benali Boukortt

Modérateur : Mustapha Hamidouche

Benali Boukortt a milité aux Jeunesses Communistes dès 1924, puis au PCA dont il a été le Secrétaire général jusqu'en 1939. Les souvenirs du militant de la cause nationale sont rapportés avec netteté dans ses ouvrages dont Les enfumades et MazounaSyphax et Massinissa entre les impérialismes romains et carthagénois, ainsi que Le souffle du Dahra, un témoignage autobiographique posthume, publié par sa fille Lila Boukortt. Ces ouvrages  contribuent à l'écriture de l'histoire de notre pays.

Ateliers autour du thème " Parcours Informatique, différents débouchés et retour d'expérience " -Samedi 27 janvier de 11h à 18h (2)

Inscrivez-vous via le formulaire d’inscription

L’informatique imprègne tous les aspects de notre quotidien, c'est une force transformatrice qui transcende tous les secteurs. Chaque passion a sa voie, chaque talent a son métier.

La série DZ Ateliers Networking reprend et au programme des intervenants de qualité prêts à vous apporter leurs précieux conseils et expériences dans divers domaines tels que:

Data Science.

Intelligence Artificielle.

Développement logiciel.

Internet des Objets.

Computer Vision.

Reconversion professionnelle.

Cybersécurité.

Intervenants:

Concert de Myriam Beldi - Samedi 12 mars 2022 à 20h30 - Entrée 15 euros

A l'occasion de la Journée Internationale de la Femme

 

Myriam Beldi : « Écoute ma voix »

Issue d’une famille de mélomanes, Myriam Beldi voue sa vie à la musique emblématique de sa ville natale, Alger. De sa rencontre avec Mohammed Abdennour, dit Ptit Moh, un virtuose du mandol et du banjo, interprète, arrangeur et directeur artistique, est né en 2019 un projet musical original, puissant, à l’image des itinéraires d’Alger à Paris : marier le Chaâbi avec le rock et le groove, le chanter en français avec des textes originaux ou s’approprier les grands classiques algériens, le tout porté par une voix féminine…

"El Ajouad" (Les Généreux) d'Abdelkader Alloula - Jeudi 18 janvier 2024 à 20h30

billetterie :https://www.eventbrite.fr/e/794080314597?aff=oddtdtcreator

Compagnies GENA et ISTIJMAM présentent El Ajouad (Les Généreux), texte du dramaturge algérien Abdelkader ALLOULA (1939 – 1994). Coopération algéro-française, spectacle bilingue 

Mise en scène : Jamil BENHAMAMOUCH

Nouvelle traduction française : Rihab ALLOULA

Avec Houari BOUABDELLAH, Frank LIBERT, Djaoued BOUGRASSA, Julie LUCAZEAU, Rihab ALLOULA, Jean-Jérôme ESPOSITO et Meriem MEDJKANE

Rencontre avec Beihdja Rahal autour de son nouvel album "Nouba Mezdj Dil-Mdjenba" - Mardi 16 janvier 2024 à 19h

Modérateur : l'écrivain Rassim Bekhechi

Suivie d'une vente dédicace de ce dernier album qui est assorti d’un recueil de la poésie chantée (en arabe et en français)

Beihdja Rahal, grande interprète de la musique arabo-andalouse et notamment de la Nouba, animera une rencontre pour présenter son nouvel album Nouba Mezdj Dil-Mdjenba, occasion qui sera saisie par l’artiste pour aborder la double question de la transmission et du devenir de cette musique savante en Algérie et au sein de la communauté algérienne en France. Le sujet fait partie de ses objectifs en sa qualité de pédagogue, forte d’une expérience de plus de 25 ans dans la formation de la jeune génération. L’association Rythmeharmonie, qu’elle a créée en 2008 à Paris, représente pour Beihdja Rahal un autre vecteur de transmission et de préservation de ce patrimoine musical.

Dialogue ou choc des civilisations ? titre d’une conférence du Pr. Mustapha Chérif - Jeudi 28 septembre 2023 à 19H

Lors de cette conférence, le Pr. Mustapha Chérif, auteur de plusieurs ouvrages traitant de ce sujet et prônant les concepts du Vivre ensemble et du Juste milieu, apportera, en tant qu'expert du dialogue des cultures et des religions, des éléments de réponse à cette question qui reste toujours d'actualité.

Lauréat du Prix Unesco du Dialogue des cultures,il soutient notamment que le monde est "en train de vivre les effets du "chos des ignorances", de la désinformation et de la régression de la pensée". "Notre devoir d'intellectuels est de dénouer les noeuds et de bâtir des ponts, au sein des Nations et entre elles. Les enjeux du Vivre ensembke concernent tous les peuples. Une prise de conscience est en cours. La haine fait le jeu de ceux qui veulent asservir", souligne-t-il.

Mustapha Cherif est professeur émérite des Universités, philosophe, sociologue et islamologue, expert en management interculturel, artisan du dialogue des civilisations, des cultures et des religions, penseur des concepts du Vivre Ensemble et du Juste Milieu. Lauréat du Prix Unesco du dialogue interculturel, et du Prix Italien Ducci, pour la Paix, il a signé une vingtaine d’ouvrages, traduits en une dizaine de langues, dont L'Émir Abdelkader apôtre de la fraternité,édition Odile Jacob, Le principe du juste milieu, Editions Albouraq, et Interprétation et renouveau,éditions Unicités. Désigné par nombre d’instances comme l’un des plus influents intellectuels du Sud.

Rencontre avec l’historien Sadek SELLAM et Jacques FOURNIER autour de l’ouvrage «L’Algérie de demain», de Mohand Tazerout - Jeudi 2 juin à 18H30

« L’Algérie de demain » a été écrit en 1959, quand le général Challe faisait croire à une « solution militaire » au « problème algérien». S’abritant derrière le pseudonyme d’El Moutawakel, l’auteur était persuadé que l’Algérie allait avoir son indépendance, et mettre sa science et son expérience au service de l’édification d’un Etat algérien démocratique, social et tenant compte des pluralismes.

« TEKOFE. Une pause s’impose ». Photographie, création textile et dégustation - Vernissage vendredi 8 décembre 2023 à 18h30

Du 9 décembre 2023 au 6 janvier 2024

Vernissage sera animé d’une dégustation et d’un interlude musical par Mohamed El Yazid

Deux actrices de l’artisanat et de l’art, Lilya et Badia, ont mené une exploration et nous proposent une vitrine culturelle nommée Tékofé (mousse du thé en Tamasheq). Cette mousse indispensable représente le partage, la bienveillance et l’échange. Une philosophie immuable des Touareg, une tradition perpétuée par les initiés du plus grand désert du monde. L’exposition est une réinterprétation et une mise en situation des pratiques et des rituels autour de la consommation du thé dans le Sahara mais également dans le reste de l’Algérie. Un voyage à travers les territoires et le temps, qui offre un aperçu de ce que l’Algérie dévoile de traditions autour du Thé.

 

« La Quête de l’Essen-Ciel », calligraphie et enluminure de Rany Rouabah - Vernissage vendredi 10 novembre 2023 à 18h30

Du 13 novembre au 2 décembre

A l’occasion de la journée internationale de l’Art islamique proclamée par l’UNESO au mois de novembre de chaque année, lors de la 40e session de sa Conférence générale tenue en 2019

Cette exposition se présente comme une interprétation personnelle de l’œuvre majeure de la fin du XIIème siècle du poète mystique persan Farid Eddine al-‘Attar Mantiqu al-tayr, traduit en français par Le langage des oiseaux, La conférence des oiseauxou Le cantique des oiseaux.

Rencontre avec l’universitaire et écrivain Aziz Mouats autour de son ouvrage Les galets de Sidi Ahmed - Jeudi 16 novembre 2023 à 19h

Dans le cadre de la célébration du 1er novembre 1954

« Ce livre, je le porte en moi depuis l’insurrection du 20 Août 1955. J’avais 5 ans et demi, et je voyais défiler à Skikda quelque 4 000 insurgés qui avaient passé la nuit autour de notre mausolée de Sidi Ahmed, à 4 km de la ville. Le spectacle était hallucinant, surtout au moment de l’appel au djihad, qui sera suivi par les youyous ininterrompus de mes tantes et de mes voisines. Et voilà que trois jours plus tard ce fut la fin de la récréation. À 4h du matin, des parachutistes encerclent notre mechta ; les hommes, dont mes oncles encore adolescents, sont rassemblés sous la menace d’une mitrailleuse. 86 femmes et enfants sont regroupés sous un immense olivier, et les soldats se livrent à un carnage sur nos basse-cours, avant de procéder à la démolition de nos maisons. Ces images, puis la disparition de nos hommes, ainsi que la guerre qui s’est installée avec ses exactions et ses morts ont fait de moi un témoin privilégié », dira Aziz Mouats, l’auteur de Les galet de Sidi Ahmed, dans un entretien à la presse.

Hommage à Sadek HADJERES (1928 2022) - Mercredi 25 janvier 2023 à 19h

Avec le soutien du Maghreb des Films, de l’Association Josette et Maurice Audin et de Virtuel 

Lors de cette soirée, en présence de Aliki Papadomichelaki, épouse de Sadek Hadjerès, seront projetés des extraits du film Opération Maillot de Okacha Touita et divers témoignages et entretiens, notamment avec Sadek Hadjerès, réalisés par François Demerliacqui sera présent. Les projections seront accompagnées de débats animés par l'historien Gilles Manceron et réunissant Aliki Papadomichelaki, Michèle Audin, fille de Josette et Maurice Audin,l'historienne Malika Rahalqui a contribué à l'écriture des mémoires de Sadek Hadjérès,Quand une nation s’éveille l'historien Ali Guenoun, l'historien Alain Ruscio et Okacha Touita, réalisateur de Opération Maillot.

"Prévision", œuvres de Farid Amrar - Vernissage vendredi 13 octobre 2023 à 18h30

Du 14 octobre au 4 novembre

Farid Amrar est un artiste contemporain, formé à Mostaganem. D’un trait vif et vigoureux, qui confine à l’abstraction, Farid dépeint l’Algérie. Le pays est la toile de fond de ses œuvres, sur lesquelles se côtoient photographies, collages, et peinture en une poétique plastique qui lui est particulière.

"Une histoire d’« Al-Hamra » ", aquarelles de Mohammed Al ’Arabi BEGHDADI - Vernissage vendredi 10 novembre 2023 à 18h30

Du 13 novembre au 2 décembre

A l’occasion de la journée internationale de l’art islamique proclamée par l’UNESO au mois de novembre de chaque année, lors de la 40e session de sa Conférence générale tenue en 2019

Après huit siècles de présence en Andalousie la dynastie des Omeyades et celle des Nasrides ont produit une civilisation, une puissance et un art de vivre exceptionnels et sans précédent. Ce sont les portes vers une architecture islamique de Cordoue, Grenade, Séville, les jardins, les odeurs des orangers ; toute cette atmosphère qui fait rêver.

Rencontre avec l’écrivain et moudjahid Mohand-Tahar Zeggagh autour de son ouvrage "La bataille politico-diplomatique pour l’indépendance de l’Algérie" - Vendredi 3 novembre 2023 à 19h

Dans le cadre de la célébration du 1er novembre 1954

Avec la participation Nils Andersson, éditeur, écrivain et militant anticolonialiste

« La diplomatie c’est d’abord l’intelligence politique et la ruse, le tact et le savoir-faire. L’attitude des diplomates algériens était irréprochable et ils ont pu gagner le respect des dirigeants du monde entier dès 1955 à la conférence de Bandung », souligne Mohand-Tahar Zeggagh qui rend hommage aux diplomates algériens ayant porté haut la cause de leur pays.

« Le Premier Homme », d’après le livre éponyme d’Albert Camus - Vendredi 29 septembre 2023 à 20h30

Adaptation, mise en scène et jeu :  Nordine Marouf

Nourri de l’expérience propre d’Albert Camus, Le Premier Homme est l’histoire d’un homme qui, à quarante ans, revient sur son passé. : l’existence de son père inconnu, la remontée dans son enfance dont il n’a jamais guéri, les souvenirs de l’école libératrice, de la rue, de la famille, le rôle des femmes, le monde extérieur fait de soleil et d’ombre.

Renseignement et réservation au 06 74 49 57 92 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Projection du documentaire " Séquelles qui traversent le temps ", scénario et réalisation de Saï Oulmi - Vendredi 17 novembre 2023 à 19h - Entrée libre

Dans le cadre de la célébration du 1er Novembre 1954

Production Ministère des Moudjahidine et des Ayants Droit

Suivie d'un débat avec le réalisateur et la productrice exécutive Fatiha Belhadj .

Durée : 1h14mn

Séquelles qui traversent le temps est un film documentaire qui explore les traumatismes profonds vécus par celles et ceux qui ont été internés, dans les camps pendant la guerre de libération d’Algérie.

Rencontre avec Nadjib Laraba autour de son roman "L’oiseau jaune (Tayara Safra)" - Jeudi 5 octobre 2023 à 19h

Le chant patriotique Tayara Safraévoque les tourments d’une femme qui loue l’héroïsme des djounoud pendant la Révolution algérienne. Nadjib Laraba a emprunté de ce chant patriotique, le titre pour son roman L’oiseau jaune (tayara Safra)qui décrit cette période de la colonisation. Nadjib qui vivait l’innocence de son âge et la naïveté de son enfance se lie d'amitié avec un pilote français Mitchou de la base de Gosbat. L’enfant chaoui a un rêve ; piloter un aéronef et devenir pilote comme le capitaine Mitchou, le basque.

Projection de "Cayenne ou l’histoire d’un enfer", scénario-réalisation de Saïd Oulmi - Samedi 18 novembre 2023 à 17h - Entrée libre

Dans le cadre de la célébration du 1er Novembre 1954

Production Ministère des Moudjahidine et des Ayants Droit

Suivie d'un débat avec le réalisateur, la productrice exécutive Fatiha Belhadj et l'historien Michel Pierre

Durée : 1h30 mn

Le film raconte l’histoire des Algériens déportés dans un lieu dont le nom est gravé à jamais dans la mémoire collective : Cayenne en Guyane française.

C’est à travers l’histoire du déporté Ali BELHOUTS « Ami Ali » que le film nous plonge dans l’enfer des bagnes de Guyane, convoquant l’histoire pour découvrir qui sont ces déportés ? Quelles ont été les conditions de leur voyage vers l’inconnu ? Comment ont-ils vécu au cœur de l’Amazonie, appelée aussi « la guillotine verte » ? Quel était leur sort après leur libération ?

Octobre à Paris, un film documentaire de Jacques Panijel - Mardi 17octobre 2023 à 20h- Entrée libre (2)

Réalisé en 1962, le film est consacré aux massacres du 17 octobre 1961, une répression meurtrière de la police française sur des manifestants pacifiques d'Algériens.

Il est interdit à la diffusion dès sa création. Le film n'obtient son visa d'exploitation en salle qu'en 1973, après une grève de la faim de   René Vautier. Il est alors « diffusé, bien que de manière très sporadique » et malgré l'opposition de Jacques Panijel.

Présentation de la pièce de théâtre "Les yeux grand ouverts" de la Compagnie La Résolue - Mardi 21 novembre 2023 à 20h - Entrée libre

Texte et lecture Louise Vignaud

Dessins Irène Vignaud

Production Compagnie La Résolue

Durée 25 minutes

La représentation est suivie d’une discussion autour du 17 octobre 1961 et des questions esthétiques que pose son récit sur les plateaux de théâtre.

Que croire du monde ? Qui croire ? Quel discours ? 

C’est le récit d’une jeune fille à Paris, qui grandit, libre dans un pays libre, avide de vivre, confiante. Un soir elle tombe par hasard sur une photographie qui illustre un article de journal : « ici on noie les Algériens », y est-il écrit en lettres noires sur le parapet d’un quai.

" Abd el-Kader au miroir de Rimbaud ", rencontre débat avec Ahmed Bouyerdene et Frédéric Magnan - Vendredi 24 novembre 2023 à 19h

Dans le cadre de la célébration du 1er novembre 1954

Modératrice : L’écrivaine Karima Berger  

Deux portraits, deux destins. Qu’est-ce qui relie l’émir Abd el-Kader, figure majeure de la résistance à la conquête de l’Algérie par la France, et le jeune poète aux « semelles de vent » ? Une figure paternelle, peut-être : le père d’Arthur Rimbaud, que celui-ci aura peu connu, était militaire de carrière. Chef de bureau à Sebdou, arabisant, Frédéric Rimbaud a participé à la guerre de conquête.

"La langue arabe, langue de la poésie et des arts", rencontre littéraire et artistique - Samedi 16 décembre 2023 à 17h

المَرْكَزُ الثَّقَافِيُّ الجَزائِري بِبارِيسْ، يَحْتَفِي باللُّغَةِ العَربِيَّةْ

Le Centre Culturel Algérien célèbre la langue arabe

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Langue Arabe, le Centre Culturel Algérien à Paris organise une soirée littéraire et artistique autour du thème La langue arabe, langue de la poésie et des arts, label choisi cette année par l’UNESCO pour marquer cette journée coïncidant avec le 18 décembre. 

"Jean Sénac, "semblable et différent", rencontre-débat - Vendredi 8 décembre 2023 à 19h

Dans le cadre du cinquantenaire de la disparition de Jean Sénac

Autour de Guy DUGAS, éditeur scientifique des carnets de Jean SENAC aux éditions du Seuil, la rencontre réunira René DE CECCATTY, éditeur et écrivain, Kaï KRIENKE, présentateur de Suite oranaise de Sénac dans les petits inédits maghrébins chez El Kalima et Éric SARNER, poète et réalisateur

Le 30 août 1973, Jean Sénac, chantre de l’indépendance algérienne était assassiné. Cinquante ans plus tard, la publication de divers inédits et des carnets intimes où il consignait les évènements et rencontres de sa riche existence présente un Jean Sénac en bien des aspects encore inconnu – à la fois semblable et différent à l’image que ces cinq décennies ont donné de lui.

Rencontre avec l’universitaire et écrivain Aziz Mouats autour de son ouvrage "Les galets de Sidi Ahmed" - Jeudi 16 novembre 2023 à 19h

Dans le cadre de la célébration du 1er novembre 1954

« Ce livre, je le porte en moi depuis l’insurrection du 20 Août 1955. J’avais 5 ans et demi, et je voyais défiler à Skikda quelque 4 000 insurgés qui avaient passé la nuit autour de notre mausolée de Sidi Ahmed, à 4 km de la ville. Le spectacle était hallucinant, surtout au moment de l’appel au djihad, qui sera suivi par les youyous ininterrompus de mes tantes et de mes voisines. Et voilà que trois jours plus tard ce fut la fin de la récréation. À 4h du matin, des parachutistes encerclent notre mechta ; les hommes, dont mes oncles encore adolescents, sont rassemblés sous la menace d’une mitrailleuse. 86 femmes et enfants sont regroupés sous un immense olivier, et les soldats se livrent à un carnage sur nos basse-cours, avant de procéder à la démolition de nos maisons. Ces images, puis la disparition de nos hommes, ainsi que la guerre qui s’est installée avec ses exactions et ses morts ont fait de moi un témoin privilégié », dira Aziz Mouats, l’auteur de Les galet de Sidi Ahmed, dans un entretien à la presse.

Rencontre littéraire avec l’écrivaine Jacqueline Brenot autour de son ouvrage "Au fil de la littérature algérienne" - Jeudi 14 décembre 2023 à 19h

Avec la participation de l’écrivain et journaliste Abdelkader Djemaï

Jacqueline Brenot, autrice et chroniqueuse littéraire en Algérie propose à travers 118 chroniques un panorama sur la littérature algérienne contemporaine. En réunissant les derniers ouvrages parus récemment sous sa plume acérée, dont certains ont été primés entre temps, elle met en valeur de jeunes talents comme les auteurs confirmés, les thèmes qui les animent et l'originalité des styles. Un voyage lucide au cœur de la littérature auquel vous convient ces quatre ouvrages.

Rencontre avec Abdelkader Bendaméche autour de son ouvrage "Cheikh Amar Ezzahi ou l’éclat juvénile de la chanson chaâbi" - Mercredi 18 mai 2022 à 19h

Considéré comme une icône de la chanson chaâbi, Cheikh Amar Ezzahi a laissé une œuvre musicale qui a fasciné les amoureux de cette musique ancestrale. Dans Cheikh Amar Ezzahi ou l’éclat juvénile de la chanson chaâbi,un ouvrage de 400 pages, édité par l’ENAG en avril de cette année, Abdelkader Bendaméche, écrivain, directeur général de l’Agence Algérienne du rayonnement Culturel (AARC), rend un vibrant hommage à ce maître incontesté de la musique chaâbi.

Projection de «L’Emir Abd el-Kader, le prisonnier tant aimé», un film de Adyl ABDELHAFIDI Suivie d’un débat avec le réalisateur-Mardi 10 mai à 19H00

Les guerres de conquête de l’Algérie, entreprises par le roi de France Charles X, dès 1830, ont non seulement bouleversé la vie des deux pays de part et d’autre de la Méditerranée, ont fait basculer l’histoire, mais ont aussi transformé durablement la vie paisible d’Amboise.

Abd el Kader, chef de guerre redouté, y est devenu le prisonnier le plus aimé non seulement des amboisiens, mais bientôt de la France entière.

Anna Gréki, « A cause de la couleur du ciel » - Jeudi 19 octobre 2023à 20h

Avec Florence Payros

Mise en scène Marie Potonet

Lumières Catherine Verheyde

Réservation A cause de la couleur du ciel, vie et poèmes d'Anna Gréki | Centre Culturel Algérien | BilletReduc.com

Spectacle suivi  d'une rencontre/débat autour de la poétesse à 21h

Elle a rêvé d’un monde qui n’a jamais éclos mais qu’on entrevoit dans ses poèmes. Elle naquit française en 1931, en Algérie, fille d’instituteurs qui enseignaient dans les Aurès. Elle mourut, algérienne, en 1966. Entre-temps elle a combattu pour une Algérie indépendante. Elle a dit la beauté du ciel, de son pays, des hommes et des rêves.

Octobre à Paris, un film documentaire de Jacques Panijel - Mardi 17octobre 2023 à 20h- Entrée libre

Dans le cadre de la commémoration des massacres du 17 octobre 1961

Réalisé en 1962, le film est consacré aux massacres du 17 octobre 1961, une répression meurtrière de la police française sur des Algériens qui manifestaient pacifiquement.

Il est interdit à la diffusion dès sa création. Le film n'obtient son visa d'exploitation en salle qu'en 1973, après une grève de la faim de René Vautier. Il est alors diffusé, bien que de manière très sporadique et malgré l'opposition de Jacques Panijel.

Soirée hommage à la militante et écrivaine Monique Hervo (1929 2023), Monique HERVO l’Algérienne. "L’héroïne aux couleurs des solidarités internationales" - Jeudi 12 octobre 2023 à 19h

Dans le cadre de la commémoration des massacres du 17 octobre 1961

En partenariat avec le Collectif 17 octobre 1961 Banlieue Nord-Ouest

La soirée sera marquée par des témoignages d’amis de la militante et amie de l’Algérie Monique Hervo, dont ceux de Laurent Maffre,auteur de Demain, Demain. Nanterre, bidonville de la folie,de Chérif Cherfi,coordinateur du Collectif 17 octobre 1961 Banlieue Nord-Ouest et de Yasmina Bédarde l’association Yallade Saint Denis

Lecture de textes en hommage à Monique Hervo, par Mohand et Nassim Mounsiaccompagnés aux percussions par Rachid Mammar

Avec la participation de Librairie El Ghorba mon Amouret du Théâtre du Kalam

La militante et écrivaine Monique Hervo, est décédée le 20 mars 2023 à l’âge de 95 ans à Nanterre. Algérienne depuis 2018, convertie à l’Islam, elle a été inhumée en Algérie, au cimetière d'El Alia. Ayant vécu plus de dix ans dans les bidonvilles de Nanterre, Monique Hervo a assisté à la répression et à l'assassinat d'Algériens lors des manifestations pacifiques du 17 octobre 1961. Elle a témoigné en 1999 contre le tristement célèbre Maurice Papon, alors Préfet de police de Paris en 1961, dans l'affaire l'opposant à l'historien, Jean-Luc Einaudi.

"Deux voix deux univers poétiques", récital poétique de la poétesse Louisa Nadour et le poète Mostefa Khellaf - Jeudi 21 septembre 2023 à 19h

La poétesse Louisa Nadour et le poète Mostefa Khellaf viendront conjuguer leurs deux univers certes différents, mais qui ont en commun la passion du vers et de la prose. Ils partageront, le temps de ce récital à deux voix, cette passion avec les férus de la poésie.

Un rendez-vous qui se propose poétique et musical à la fois, avec une immersion authentique dans l’antre de la poésie de Louisa Nadour et Mostefa Khellaf. Ils seront accompagnés du luthiste et compositeur algérien Djamel Bendahma.

Dialogue ou choc des civilisations ? titre d’une conférence du Pr. Mustapha Chérif Jeudi 28 septembre 2023 à 19H

Lors de cette conférence, le Pr. Mustapha Chérif, auteur de plusieurs ouvrages traitant de ce sujet et prônant les concepts du Vivre ensemble et du Juste milieu, apportera, en tant qu'expert du dialogue des cultures et des religions, des éléments de réponse à cette question qui reste toujours d'actualité.

Lauréat du Prix Unesco du Dialogue des cultures,il soutient notamment que le monde est "en train de vivre les effets du "chos des ignorances", de la désinformation et de la régression de la pensée". "Notre devoir d'intellectuels est de dénouer les noeuds et de bâtir des ponts, au sein des Nations et entre elles. Les enjeux du Vivre ensembke concernent tous les peuples. Une prise de conscience est en cours. La haine fait le jeu de ceux qui veulent asservir", souligne-t-il.

Mustapha Cherif est professeur émérite des Universités, philosophe, sociologue et islamologue, expert en management interculturel, artisan du dialogue des civilisations, des cultures et des religions, penseur des concepts du Vivre Ensemble et du Juste Milieu. Lauréat du Prix Unesco du dialogue interculturel, et du Prix Italien Ducci, pour la Paix, il a signé une vingtaine d’ouvrages, traduits en une dizaine de langues, dont L'Émir Abdelkader apôtre de la fraternité,édition Odile Jacob, Le principe du juste milieu, Editions Albouraq, et Interprétation et renouveau,éditions Unicités. Désigné par nombre d’instances comme l’un des plus influents intellectuels du Sud.

Exposition des travaux des élèves de l’atelier de calligraphie arabe du CCA-Paris - Vernissage Vendredi 16 juin à 18h30

Ouverte du 16 juin au samedi 15 juillet

Le Centre Culturel Algérien met à l'honneur les travaux réalisés par les élèves de l’atelier de calligraphie arabe dirigé par Abdelkrim Benbelkacem

Les élèves de l’atelier de calligraphie arabe relevant du CCA-paris présenteront leurs travaux réunis dans cette exposition qui marque la fin de la saison 2022/2023.   

Abdelkrim BENBELKACEM, artiste calligraphe, natif de Souk-Ahras, vit en région Parisienne depuis les années 80. Il assure au Centre Culturel Algérien tous les mercredis de 15 heures à 19 heures de septembre à juin des cours de calligraphie arabe.

Le chevalier du Hodna. Conte chorégraphique d'Albdelkader Habilès - Samedi 8 juillet à 17h

Danseur Abdelkader Habilès

Conteuse Janine Reguart

https://www.billetreduc.com/318595/evt.htm

Prix des places : 10 € et 5 € pour les moins de 18 ans, paiement par chèques ou espèces, placement libre.

Pré réservation par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., où à tarif préférentiel sur www.billetreduc.com

Le chevalier du Hodna mêle conte et danse, ce spectacle familial raconte l’histoire d’un jeune berger qui va vivre de grandes aventures.

Cet ancien conte chorégraphique d’Afrique du nord, vous fera découvrir une partie de l’histoire et la culture algérienne. Le chorégraphe a retrouvé l’atmosphère des danses d’hommes, la danse qui libère lorsque la moisson ou la récolte des olives sont faites, ou après une victoire.

"Kabylie de mon enfance. Le village au quotidien" Œuvres de HAMSI Boubeker - Vernissage vendredi 28 avril 2023 à 18h30

Ouverte du 29 avril au 27 mai 2023

Après le succès de l'exposition à Espace Art Gallery à Bruxelles, en mai 2022, le Centre Culturel Algérien à Paris recevra, à son tour, les œuvres de l'artiste HAMSI Boubeker du 29 avril au 27 mai 2023.

L'exposition regroupera plus d’une quarantaine de ses plus belles de toiles acryliques/encre de Chine, inspirées des scènes quotidiennes de sa Kabylie natale. Des scènes ravivées à travers son inspiration et ses souvenirs d’enfance.

HAMSI Boubekerest un artiste contemporain belgo-algérien connu pour ses œuvres qui célèbrent la vie villageoise de son enfance en Kabylie. Sa série de peintures est particulièrement remarquable. Les œuvres de HAMSIsont à la fois émouvantes et parlantes, invitant le spectateur à réfléchir sur les questions de patrimoine, de culture et d'identité. Depuis lors, il a exposé ses œuvres, largement acclamées par la critique, dans des galeries des musées et des centres d'art dans des expositions individuelles et collectives, en Belgique, en France, au Grand-Duché de Luxembourg,au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suisse et en Algérie.

Festival panafricain d'Alger 1969, un film de William KLEIN - Jeudi 25 mai 2023 à 20h - Entrée libre

Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Afrique

Durée : 90 mn

Au cœur d'un festival emblématique des années d'indépendance en Afrique, le film se nourrit d'archives et d'entretiens avec des représentants de mouvement de libération et d'écrivains africains.

Juillet 1969, William Lein filme le premier Festival Culturel Panafricain d’Alger. Ce gigantesque événement transmet un sentiment d’euphorie, de fête et d’espoir pour une Afrique libre et fraternelle. Le film revient sur les figures politique du moment mais aussi sur les artistes qui ont jalonné ce Festival et marqué la mémoire des Algériens parmi lesquels Nina Simone, Archie Shepp ou Miriam Makeba.

Soirée-hommage à Mohamed BOUDIA - Vendredi 23 juin 2023 à 18h30

Il y a 50 ans, le 28 juin 1973, Mohamed Boudia était assassiné, rue des Fossés Saint-Bernard Paris. Un hommage lui est rendu au cours d’une soirée qui donnera lieu à : 

- Une projection de Sur les traces de Mohamed Boudia (52 mn), un documentaire de Mohamed Zaoui et Smaïl Déchir. Illustrations de l’artiste peintre Mustapha Sedjal ;  

- Une présentation d’une séquence (5 mn) du documentaire Français, si vous saviez avec Mohamed Boudia ;

- Des lectures d’un poème de Mohamed Boudia et d’un poème-hommage de Lise Medinipa Jennifer Pandovzki ;

- Un débat autour du livre Mohamed Boudia. Œuvrer, écrits politiques, théâtre, poésie et nouvelles

Avec la participation de :

Nils Andersson, éditeur et militant anticolonialiste

Luc Chauvin, éditeur du livre Mohamed Boudia. Œuvre, écrits politiques, théâtre, poésie et nouvelles

Rachid Boudia, fils de Mohamed Boudia

Mohamed Zaoui et Smaïl Déchir, coréalisateur de Sur les traces de Mohamed Boudia

Rencontre avec l’écrivaine Karima Berger autour de son ouvrage Les gardiennes du secret - Jeudi 15 juin 2023 à 19h

Modérateur : Omar Merzoug, universitaire, écrivain et chroniqueur littéraire

« C’est un secret contenu dans un verset coranique, un de ces versets qui disent la loi, les règles…, les codes d’une religion. Au cœur caché de ce verset, j’ai découvert une perle : Les femmes sont les gardiennes du secret de ce que Dieu garde secret, (4/34) » (Karima berger).

Karima Berger déploie ici sa pensée du féminin, une pensée politique, spirituelle et poétique. En soulevant le voile des apparences, elle découvre l’intelligence des femmes qui est à l’œuvre et qui irradie tout le corps de l’islam. Les héroïnes de la tradition (Layla, Hagar, Aïcha, Khadîdja, Fâtima, Marie…) donnent chair à la pensée, à la parole, à la beauté. Elles déploient ainsi tous les degrés de ce « secret » dont les femmes sont les Gardiennes.

Festival les 15 cents coups sous le thème "Voyageurs sans valises" - En partenariat avec le Centre des arts de la scène - Réservations : resa.cdas@gmail.com

La programmation du Festival Les 15 Cents Coups ambitionne d’être le témoin d’une jeunesse artistique en pleine éclosion, d’une génération qui s’interroge avec pertinence sur le monde qui l’entoure. Voyageurs sans valises, une thématique qui nous invite à faire une plongée au cœur du grand orchestre de l’humanité. Culture, partage, innovation, imaginaire, formation, sont les mots clefs qui président à l’élaboration du Festival, des mots qui font résonner de nouvelles utopies. www.15centscoups

Récital poétique avec Sandrine-Malika Charlemagne autour de son recueil La Petite Ouvrière métisse - Jeudi 8 juin 2023 à 19h

Modératrice : Lamia Bereksi-Meddahi, universitaire, écrivaine et chroniqueuse littéraire

« J’écris souvent sur des blessures, des éblouissements – comme des choses à guérir – et/ou à transmettre – j’écris sur le monde d’ici et de maintenant. Sur ce que je ne peux exprimer de manière rationnelle. La poésie, par principe, tend à s’opposer à l’uniformisation de la langue. Avec elle, la raison ne peut être notre seul guide. La langue devient multiple, personnelle à chacun », confie Sandrine Malika Charlemagne. Elle ajoute que les voyages peuvent influencer son écriture. C’est le cas dans certains poèmes de La Petite Ouvrière métisse, et aussi dans Mon pays étranger, un roman publié aux Éditions de la Différence, où la narratrice découvre l’Algérie, le pays où est enterré son père.

Compte tenu du contexte sanitaire,

Le Centre Culturel Algérien (CCA) à Paris ne peut pas accueillir, pour l’instant, artistes et public.

Au CCA, nous repensons nos moyens d’action et d’interaction pour continuer à encourager et à promouvoir la production artistique et à maintenir le lien entre les artistes et le public en mettant à la disposition des artistes des moyens alternatifs pour partager et diffuser leurs œuvres. C'est ainsi que nous vous proposons une sélection d’activités culturelles virtuelles à suivre de chez vous, en attendant d’avoir le plaisir vous accueillir de nouveau dans nos murs.

De fil et de rencontres, exposition de Marion Boehm - Vernissage jeudi 25 mai à 18h30

Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Afrique

Du 25 mai au 14 juin 2023

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l'Afrique, en commémoration de la fondation de l'Organisation de l'Unité Africaine en 1963, le Centre Culturel Algérien accueille l'exposition "De fil et de rencontres" de l'artiste Marion Boehm.

Number 1 EUEN. Installation et peinture de Salim LE KOUAGHET- Vernissage vendredi 10 mars à 18h30

Exposition du 10 mars au 8 avril

Salim LE KOUAGHET rend hommage à son fils à travers l’exposition« Number 1 », la première installation de Wast-ed-Dar de l’année 2023

Salim Le Kouaghet est né à M’Chatt (El-Milia). En 1955, la destruction du village en pleine guerre d’Indépendance, oblige toute la famille à se déplacer pour s’installer à Bardo, un quartier populaire de Constantine où il passera toute sa jeunesse.

Projection de L’Algérie, De Gaulle et la Bombe, un film documentaire de Larbi Benchiha - Vendredi 17 mars à 19h

 A l’occasion de la célébration du 61e anniversaire des Accords d’Evian

Suivie d’un débat avec le réalisateur

Durée : 52 minutes

Comment la France a-t-elle pu implanter ses bases atomiques en Algérie, des installations sensibles et secrètes, dans un pays en guerre ?

Pourquoi a-t-elle réalisé de tels investissements et pris le risque d’amener la bombe nucléaire ici, alors que l’insurrection s’organise et s’amplifie ?

La question du Sahara et des expérimentations militaires a été l’enjeu majeur des pourparlers secrets entre le gouvernement français et la délégation du FLN.

Pour le général de Gaulle, le Sahara ne faisait pas partie de l’Algérie. Pour le FLN, au contraire, le territoire algérien s’étendait des rives de la méditerranée aux confins du Sahara.

Kateb, Camus, Sénac, Djebar, Dib et les Autres… exposition de Djilali Kadid - Vernissage vendredi 10 février à 18h30

Ouverte du 10 février au 4 mars

L’Algérie des Ecrivains

A travers une galerie originale de leurs portraits, cette exposition nous fait découvrir ou revisiter les figures majeures de la littérature algérienne de langue française, figures émergées pour la plupart, dans le paysage littéraire francophone, à une période cruciale de l’histoire complexe qui lie l’Algérie et la France : celle de la décolonisation et de la conquête par le peuple algérien de son indépendance.

"Expression picturale", exposition de Hacène Bensaad - Vernissage vendredi 13 janvier 2023 à 18h30

Du 13 janvier au 4 février

Les œuvres de Hacène Bensaad sont empreintes des visages et des paysages d’Algérie et plus particulièrement de ceux de la terre qui l’a vu naître dans l’ouest du pays

L’art est pour cet artiste un vocabulaire de matières, de formes et de couleurs, par lesquelles il s’exprime et dévoile le côté avant-gardiste de ses recherches picturales.

A travers une écriture poétique et un geste spontané, il traduit cette expression picturale en passant de la figuration à la semi-figuration.  « Par l’acte de peindre, je m’évertue à transmettre l’instant fugace » dit-il, « mes peintures sont le résultat d’un instant de mémoire et de nostalgie, où le support me sert d’échappatoire vers la liberté de m’exprimer, afin que l’image devienne symbole et figuration, mélange de techniques à la recherche d’harmonie et de beauté. Je me laisse guider par des formes et des matières, vers une identification dans un cri de douleur, une mémoire de soi, du présent au passé. ».

Projection de TOUCHIA, un film de Rachid Benhadj - Vendredi 10 mars à 19h

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme 

Durée : 80 minutes

Une femme de quarante ans, célèbre, se prépare pour aller donner une interview à la télévision. Elle doit traverser la ville, s’exposer aux regards masculins et affronter les risques représentés par Alger en ébullition, aux mains des islamistes.

Toute sa jeunesse lui revient alors en mémoire. Son enfance n’a été qu’une suite de frustrations, d’enfermements et de soumissions à l’homme.

Spectacle flamenco-arabe de l'artiste algérienne Wafa Oudjit et le chanteur espagnol de Flamenco Paco del Pozo - Samedi 4 février 2023 à 20h - COMPLET

COMPLET

Wafa Oudjit présentera son nouvel album Visages

 

Entrée gratuite sur réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Wafa Oudjit, artiste algérienne établie en Espagne, présentera son nouvel album Visages, occasion qui donnera lieu à un spectacle flamenco-arabe en compagnie du prestigieux chanteur espagnol de Flamenco Paco del Pozo. L’artiste qui se produit pour la première fois sur la scène du Centre Culturel Algérien, se dit  « ravie de nous offrir un unique show musical de fusion flamenco -arabe".  

Rencontre avec l’écrivain et journaliste Abdelkader Djemaï autour de son roman Mokhtar et le Figuier - Jeudi 2 février 2023 à 19h

Modérateur : Omar Merzoug, universitaire, écrivain et chroniqueur littéraire

Algérie, années 1950. Mokhtar grandit à l'ombre du figuier de son douar, contre lequel son grand-père Kouider aime s'adosser pour faire la sieste. Aussi vieux que le grand-père, peut-être plus, le figuier est un membre à part entière de la famille, prodiguant ses fruits deux fois l'an et une sève dont on fait des cataplasmes.

Mais un jour, Moussa, le père, part avec femme et enfants vivre à la ville. Là, Mokhtar découvre la mer et ses poissons, le cinéma Lux, le hammam, les premières lectures et surtout l'écriture. Quand, un soir où il fait ses devoirs, sa mère lui trace maladroitement dans la paume les huit lettres de leur nom, il comprend qu'à ces lettres il faudra en ajouter beaucoup d'autres...

A hauteur d'enfant, Abdelkader Djemaï nous restitue l'Algérie à la veille de l'indépendance. Ses pages sentent l'encens et le benjoin qui se consument sur le kanoun ; la lumière y est celle des murs blanchis à la chaux et des paysages parcourus par un bus jaune de la compagnie L'Hirondelle. Non loin s'étend la ferme de Manhès, le Pied-noir dont la femme Martine arbore de belles toilettes. Et plus loin encore, mais à l'approche : le bourdonnement des hélicoptères et la danse des convois militaires...

Auteur d’une vingtaine de romans, pour la plupart parus au Seuil, Abdelkader Djemaï est notamment l’auteur de Camping (Seuil, 2002), prix Amerigo-Vespucci. Son dernier roman, La Vie (presque) vraie de l’abbé Lambert a paru au Seuil en 2016.

"Fadhma N’Soumer", un film de Belkacem HADJADJ - Vendredi 13 janvier 2023 à 20h.

En présence du poète et parolier Mohamed Benhamadouche, plus connu sous le nom de Ben Mohamed

La décennie 1840 touche à sa fin. Mais la Kabylie reste largement insoumise. Elle est un creuset d’agitation contre l’occupant et le refuge de rebelles au nouvel ordre colonial. La France s’active à préparer la conquête de cette région stratégique. La résistance s’organise... C’est dans ce contexte que grandit Fadhma, au sein d’une famille de notables lettrés liée à une puissante confrérie religieuse.

"La valse échevelée des mots", rencontre littéraire avec l'écrivaine Lynda Chouiten - Mercredi 18 janvier 2023 à 19h

Modératrice : Jacqueline Brenot, écrivaine, chroniqueuse littéraire

La valse échevelée des mots, titre choisi par Lynda Chouiten qui animera, pour la première fois au Centre Culturel Algérien à Paris, une rencontre littéraire autour de ses ouvrages dont Le Roman des Pôv’Cheveux ( El Kalima, 2017) finaliste des prix Mohammed Dib et L’Escale d’Alger, Une Valse (Casbah, 2019) lauréat du Grand Prix Assia Djebar en décembre 2019 et Des Rêves à leur portée, son premier recueil de nouvelles édité en mars 2022.

Compte tenu du contexte sanitaire, (2)

Le Centre Culturel Algérien (CCA) à Paris ne peut pas accueillir, pour l’instant, artistes et public.

Au CCA, nous repensons nos moyens d’action et d’interaction pour continuer à encourager et à promouvoir la production artistique et à maintenir le lien entre les artistes et le public en mettant à la disposition des artistes des moyens alternatifs pour partager et diffuser leurs œuvres. C'est ainsi que nous vous proposons une sélection d’activités culturelles virtuelles à suivre de chez vous, en attendant d’avoir le plaisir vous accueillir de nouveau dans nos murs.

Exposition en hommage à GUEM (1947 - 2021) - Samedi 21 janvier 2023 à 15h

Un hommage sous forme d'exposition et rencontre, en présence d'artistes et d'amis, sera rendu au grand percussionniste Guem. Cette rencontre qui marque le 2e anniversaire de on décès, est organisée par l'Association GUEM en partenariat avec le Centre Culturel Algérien.

Guem nous a quittés le 21 janvier 2021 mais son art et son œuvre continueront de nous accompagner. Venez découvrir ou redécouvrir l’homme aux mains d’or, l'un des percussionnistes les plus célèbres au monde, qui a valorisé les percussions et les a amenées sur le devant de la scène.

Rencontre autour de l’ouvrage collectif Ecrire la guerre d’Algérie 1954 1962 (Editions MARSA, 2022) - Mardi 14 février 2023 à 19h

Initialement prévue le 16 février, la rencontre aura lieu le mardi 14 février à 19h en raison de la grève annoncée pour le 16 février 

Sous la direction de Christiane Chaulet Achour

Avec la participation de l’écrivaine et universitaire Christiane Chaulet Achour, l’écrivaine Adriana Lassel et l’éditrice et écrivaine Marie Virolle (Editions MARSA)

Dans cette « mosaïque littéraire », conçue par un collectif de chercheuses au moment du 60e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, l’ouvrage Ecrire la guerre d’Algérie 1954 – 1962. Textes algérienspropose des lectures d'œuvres, majeures mais parfois oubliées, en vers ou en prose, sur la Guerre de Libération nationale. Chaque contributrice a choisi le texte qui l'a le plus marquée, le texte qu'on aimerait faire lire à d'autres. De préférence des œuvres écrites pendant la guerre ou juste après, pour mesurer ce qu'elle a pu représenter pour les Algériens, au moment même des faits ou dans les temps proches.

Soirée -hommage à Sadek HADJERES (1928 2022) - REPORTEE

REPORTEE

Avec le soutien du Maghreb des Films, de l’Association Josette et Maurice Audin et de Virtuel 

Lors de cette soirée, en présence de Aliki Papadomichelaki, épouse de Sadek Hadjerès, seront projetés des extraits du film Opération Maillot de Okacha Touita et divers témoignages et entretiens, notamment avec Sadek Hadjerès, réalisés par François Demerliacqui sera présent. Les projections seront accompagnées de débats animés par l'historien Gilles Manceron et réunissant Aliki Papadomichelaki, Michèle Audin, fille de Josette et Maurice Audin,l'historienne Malika Rahalqui a contribué à l'écriture des mémoires de Sadek Hadjérès, Quand une nation s’éveille, l'historien Ali Guenoun, l'historien Alain Ruscio et Okacha Touita, réalisateur de Opération Maillot.

"HIYA", ciné - concert poétique par Chahinez Kholladi - Samedi 28 janvier 2023 à 20h30 - Entrée gratuite

Chahinaz KHOLLADI, textes, voix, composition musicale, costumes, scénographie, réalisation de films

Le court-métrage à la Sélection officielle 2022 en compétition Festival « Films Courts Côté Sud »

Hiya, « Elle » en arabe, est un hommage à l’expérience humaine à la fois la plus commune et la plus intimement personnelle, celle du moment de l’endormissement et du rêve. Un hommage à ce qui nous enveloppe et emmène chaque nuit dans ce monde invisible le jour. Ce spectacle est un ciné-concert poétique, une création originale contemporaine en trois actes. Où l’image et le son, la voix et la danse, l’écrit et l’improvisation, la réalité et le rêve s’entremêlent. Invitant chacun·e à imaginer sa nature humaine la plus profonde, celle qui nous unit et qui reconnaît toutes nos physionomies. Vidéo teaser du spectacle, ici.  

Rencontre avec l’historien Tramor Quemeneur autour du thème « Le parcours de Bernard Goddet et des soldats français et de leurs désobéissances pendant la guerre d’Indépendance » Jeudi 3 novembre 2022 à 19h

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance

Avec la participation del’historienne Véronique Gazeau-Goddet, coauteure avec Trémor Quemeneur de l’ouvrage Mourir à Sakietmis en vente-dédicace à l’issue de la rencontre

Environ 2 millions de soldats français sont partis en Algérie durant la guerre d’indépendance. Nombre d’entre eux se sont interrogés sur leur participation dans le conflit. Bernard Goddet en fait partie. Il est issu d’une famille conservatrice, chrétienne, et vient de terminer ses études d’HEC lorsqu’il est appelé sous les drapeaux fin 1956.

Projection de « Le Retour », un film de Saïd Oulmi - Mardi 8 novembre 2022 à 19h

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance

Suivie d’un débat en présence du réalisateur

Après la diffusion fin 2014 de la série intitulée Les témoins de la mémoire, consacrée aux déportés algériens en Nouvelle Calédonie au 19e siècle ; plusieurs descendants de ces Algériens déportés ont sauté le pas pour renouer le lien avec la terre des ancêtres. Il a fallu neuf ans de tournage à travers le pays, espacés dans le temps pour narrer d’une manière authentique ce retour aux sources, comment ils l’ont vécu et l’image qu’ils gardent des Algériens de « là-bas ». C’est ce que raconte le film d’une durée de 1h18 mn…

 

Projection de Sur les traces des camps de regroupement - Scénario et réalisation Saïd OULMI- Mercredi 9 novembre 2022

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance

Suivie d’un débat en présence du réalisateur

Afin de couper l’Armée de Libération Nationale des habitants, le colonisateur français a déplacé et regroupé environ trois millions d’algériens, vieillards, femmes, enfants pour les enfermer dans des camps de regroupements sous la surveillance constante de l’armée française. Le film documentaire de Saïd OULMI raconte l’histoire des camps de regroupements et évoque les conditions désastreuses et inhumaines dans lesquelles ont vécu près de 40% de la population algérienne contrainte par la force à quitter ses villages et ses terres.

"Voyage en pays touareg", exposition présentée par l'association TATRIT à partir du fonds Michel Vallet - Vernissage vendredi 23 septembre à 18h30

Exposition du 23 septembre au 15 octobre

Le Sahara, plus grand désert au monde, s’étend sur près de 9 millions de km2 situés en grande partie à l’intérieur des frontières algériennes. Une immensité livrée depuis plus de 2 millénaires à la désertification et à l’érosion … Quelques-uns ont su apprivoiser cet environnement austère, ce domaine du rare et du précieux, ce monde du silence.

Dans le cadre de la commémoration des massacres du 8 mai 1945 Projection du film documentaire Mémoires du 8 mai 1945, de la réalisatrice Mariem Hamidat Vendredi 5 mai 2023 à 19h En présence de la réalisatrice Le documentaire Mémoire du 8 mai 1945 est r

Dans le cadre de la commémoration des massacres du 8 mai 1945

En présence de la réalisatrice

Le documentaire Mémoire du 8 mai 1945 est riche en témoignages de personnes ayant vécu le drame du 8 mai 1945 dans plusieurs villes de la région de Sétif, et de certaines personnalités comme le président de la fondation 8 mai 1945 feu Bachir Boumaza et le journaliste américain Landrum Bolling qui était sur place le jour des massacres.

"Instants de vies. Béni Abbès". Photographie de Chahinaz BENAHMED" - Vernissage vendredi 23 septembre à 18h30

Exposition du 23 septembre au 15 octobre

Le Sahara, plus grand désert au monde, s’étend sur près de 9 millions de km2 situés en grande partie à l’intérieur des frontières algériennes. Une immensité livrée depuis plus de 2 millénaires à la désertification et à l’érosion … Quelques-uns ont su apprivoiser cet environnement austère, ce domaine du rare et du précieux, ce monde du silence.

Rencontre avec Horia Bouayad autour de son ouvrage Le caroubier d’Azeffoun. La terre d’Azeffoun en commun - Jeudi 22 septembre 2022 à 19h

Modérateur : Ali Bedrici, écrivain, journaliste

Ainsi, une suite de noms qui ne semble pas vouloir s’arrêter …

Une liste qui s’allonge irrémédiablement. Un nombre important quasi impressionnant de personnalités liées à Azeffoun. A l’image d’une chaîne qui semblerait infinie, chaque maillon se distinguerait par un, voire des talents et parfois, maillon couplé, attaché d’une alliance familiale, comme une lignée…

Rencontre avec Jean-Marc Antoine Barroso autour de son ouvrage AÏCHA, PHÉNIX 1845-2016 - Jeudi 29 septembre 2022 à 19h (2)

Modérateur : Omar Merzoug, universitaire, écrivain, chroniqueur littéraire

Une enfant audacieuse et rebelle, Aïcha, de la tribu des Ouled Riah, est soudain frappée de dysarthrie : la fillette perd la parole à la suite des violences dont elle est témoin sur sa communauté. Au fil de rencontres inattendues, l'orpheline se métamorphosera en une résistante de la cause des siens, crâne et téméraire, respectée, contre l'occupant français.

Rencontre avec Christian Phéline autour de son ouvrage La terre, l’étoile, le couteau. Le 2 août 1936 à Alger - Mercredi 5 octobre 2022 à 19h

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance

Modérateur :Faris Lounis, enseignant et journaliste

Alger, 2 août 1936 : 15 000 personnes se retrouvent au Stade municipal à l’appel du Congrès musulman algérien à l’issue de ses négociations avec le gouvernement de Front populaire. S’imposant au meeting, Messali Hadj reçoit un triomphe lorsqu’au nom de l’Étoile nord-africaine, il proclame « Cette terre n’est pas à vendre ! » et appelle à un « Parlement algérien ! ».

Conférence d’Ahmed Bedjaoui sur le thème "Une guerre des images" - Vendredi 18 novembre 2022 à 19h

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance

Avec la participation de l’historienOlivier Hadouchi 

Une guerre des images

Dès l’avènement du cinématographe, l’Algérie s’est illustrée comme un terrain de chasse pour les premiers cameramen, mais elle n’était présente qu’à travers sa lumière et sans la présence des Algériens. L’apparition des premiers films réalisés par des Algériens a précédé de peu le début de la lutte armée. Pour sa part et pour tenter de frapper les consciences des populations indigènes isolées, le gouvernement général a vite fait du cinéma une arme de propagande au service de l’action psychologique.

Conférence de Kamel Bouchama sur la vie et l’œuvre de l’Émir Abdelkader - Vendredi 25 novembre 2022 à 19h

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance

Avec la participation d’Ahmed Bouyerdene, universitaire, historien, auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l’Émir Abdelkader dont La guerre et la paix. Abd el-Kader et la Franceet Abd el-Kader. L’harmonie des contraireset Christian Delorme, auteur d’ouvrages sur l’Emir Abdelkader dont L’Émir Abd el-Kader à Lyon.

La vie et l’œuvre de l’Emir Abdelkader, est le thème de cette rencontre qui réunira de fins connaisseurs de ce sujet concernant une des figures de l’Histoire de notre pays et de notre « récent  passé qui n’a pas encore prodigué tous ses enseignements », comme le souligne Kamel Bouchama « Il faut dire l’essentiel sur un Homme qui doit être célébré par l’Histoire, par son pays et sa jeunesse, surtout, qui doit s’imprégner de son riche parcours en Algérie et en Bilâd ec-Shâm, là où il a vécu une bonne partie de sa vie », ajoute M. Bouchama.

Présentation de la pièce de théâtre La Question de la Compagnie « Ça va aller » - Vendredi 2 décembre à 20h30 - Samedi 3 décembre à 15h30 et 20h30 - Entrée libre (2)

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l'Indépendance

Texte d’Henri Alleg

Mise en scène de Kathy Morvan

Interprété par Laurent Gernigon

Lumières Cyrille Nitkowski

Musique Dooks

A partir de 14 ans

En pleine guerre d’Algérie, Henri Alleg est arrêté à Alger et torturé par des parachutistes français dans un lieu non-officiel. « La question » est le récit des sévices endurés…

Projection de Les sept remparts de la citadelle de Ahmed Rachedi - Mardi 22 novembre 2022 à 19h

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance

Suivie d’un débat avec le réalisateur

1954, le drame se noue, l'horizon de lumière « se remplit de rides crépuscules ». Lucien le féodal, maitre tout puissant de la « maison séculaire » édifie les digues, multiplie les efforts, se ruine, fracasse le bonheur de ses enfants dans une pathétique et vaine tentative pour renverser le cours du destin. Logique avec lui-même jusqu'au bout, il n'hésitera pas à monter à l'assaut de « l'ennemi », même si au bout du chemin il doit rencontrer la souffrance et peut-être la mort.

Projection de Une vie, un combat, une œuvre ... Réalisation scénario de Cheikh Djemaï - Mardi 6 décembre 2022 à 19h

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance

Suivie d'un débat avec le réalisateur

C’est l’évocation d’une vie aussi brève que dense. Une rencontre avec une pensée fulgurante, celle de Frantz Fanon, médecin psychiatre, d’origine antillaise, qui va penser l’aliénation du peuple noir. C’est l’évocation d’un homme de réflexion qui refuse de fermer les yeux, de l’homme d’action qui s’est dévoué́ corps et âme pour la lutte de libération du peuple algérien et qui deviendra par son engagement politique, son combat, et ses écrits, l’une des figures de la lutte anticolonialiste.

Avant d’être emporté à l’âge de 36 ans par une grave maladie (une leucémie, le 6 décembre 1961), loin de sa Martinique antillaise. C’est l’évocation d’une vie aussi brève que dense. Une rencontre avec une pensée fulgurante, celle de Frantz Fanon, médecin psychiatre, d’origine antillaise qui va penser l’aliénation du peuple noir. C’est l’évocation d’un homme de réflexion, qui refuse de fermer les yeux, de l’homme d’action qui s’est dévoué corps et âme pour la lutte de libération du peuple algérien et qui deviendra par son engagement politique, son combat, et ses écrits, l’une des figures de la lutte anticolonialiste. Avant d’être emporté à l’âge de 36 ans par une grave maladie (une leucémie le 6 décembre 1961), loin de sa Martinique natale. Cheikh Djemaï revient sur la courte et intense vie de Frantz Fanon. Dans ce film, avec des amis d’enfance, des amis d’étude, des camarades de combat algérien, des écrivains témoignent du parcours unique de cet homme.

Cheikh Djemaï, réalisateur franco-algérien, s'inscrit dans la lignée de ces créateurs qui revendiquent le droit à "la Mémoire" pour ses contemporains broyés par les rouages de "l'Histoire". Ses films ont été sélectionnés et consacrés dans de nombreux festivals. Ce réalisateur, à la sensibilité à fleur de peau, a d'abord flirté avec le théâtre. Après dix années passées au théâtre des Amandiers de Nanterre, où il côtoie les plus grands : compagnons de route de Pierre Debauche, Antoine Vitez, Patrice Chéreau, Roger Planchon, Daniel Mesguish, à Wajda, il choisit finalement l'image, voie qui lui permet d'exprimer ses révoltes, ses passions, ses doutes, ses espoirs. Après avoir collaboré à diverses émissions ainsi qu'à des magazines télévisés, il se lance dans la réalisation de films plus personnels.

Il réalise : La nuit du doute (une fiction) drame des jeunes-filles maghrébines ; Mémoire du voyage, document percutant et émouvant sur la communauté tzigane ; Paroles d'exil, bouleversant témoignage sur ceux qui ont du fuir le terrorisme en Algérie ; Les charbonniers de surface, sur un métier d'un autre temps ; Frantz Fanon, dans lequel il restitue l'itinéraire de ce médecin-psychiatre d'origine antillaise, cet écrivain, ce visionnaire, ce militant, qui après avoir combattu auprès des forces de la France libre pendant la seconde guerre mondiale, s'engage corps et âme dans la bataille de la décolonisation et de l'indépendance de l'Algérie ; le Onze du FLN, dans lequel il évoque l'épopée des footballeurs vedettes algériens qui ont fui en 58 leurs clubs français pour créer la première équipe algérienne en pleine guerre d'Algérie. Anonymes. Cheikh Djemaï nous ouvre les yeux sur une réalité souvent occultée, et perpétue la mémoire de femmes et d'hommes dont le souvenir doit rester vivant et intact.

À travers ses films, toujours d'une grande beauté cinématographique, il nous donne envie de croire que tout est possible, à condition de ne jamais renoncer, de savoir dire "non", de rester debout. Hier, comme aujourd'hui, l’œuvre de Cheikh Djemaï s'inscrit dans l'actualité brûlante. Cheikh Djemaï permet de nous sentir vivants, combattant. Il encourage à lutter contre "l'amnésie" comme dans son nouveau film "Nanterre, une mémoire en miroir" et nous rappelle notre faculté d’indignation. Ses films nous aident à accéder encore un peu plus à cette humanité qui se love au fond de chacun d'entre-nous. Ce réalisateur exigeant, Homme de colère et de passion, fait souffler comme un vent d'espérance et donne un nouveau sens au mot solidarité. Par G. Ginsberg,

 

Rencontre-débat Regards croisés sur la Révolution armée algérienne à travers trois ouvrages réédités par les Editions Le Temps des cerises - Mercredi 7 décembre 2022 à 18h30

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance

Rencontre-débat avec la participation de l’éditeur et militant anticolonialiste Nils Andersson, l’historien Alain Ruscio, Jean Clavel, l’écrivain Philippe Laïk, Tewfik Guerroudj, fils de Jacqueline Guerroudj, et Frederic Rauch, directeur des Éditions Le Temps des Cerises.

Les éditions Le Temps des cerises ont décidé de participer à la célébration du 60e anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie assurant tout au long de cette année la publication et la promotion de trois titres, Des douars et des prisons de Jacqueline Guerroudj, Sous le soleil les armes de Philippe Laïk et Le Refusd’Alban Liechti.Ces ouvrages feront l’objet d’une rencontre-débat qui s'inscrit dans les activités "Spécial 60e anniversaire de l'Indépendance" organisées par le CA-Paris. Elle proposera des regards croisés sur la Guerre d’Algérie.  

Rencontre débat avec l'ethnomusicologue Mehenna Mahfoufi autour de son livre "Slimane Azem, l’impossible retour" - Jeudi 8 décembre 2022 à 19H

Figure emblématique de la chanson kabyle de combat, Slimane Azem fut censuré par les services coloniaux pendant la guerre de libération pour ses chansons jugées subversives telles que « Sauterelles dévastatrices quittez mon pays » et « Le croissant de lune apparait suivi de l’étoile ».

Après la guerre des six jours de 1967, il se trouve classé sans raison justifiée parmi les artistes occidentaux jugés par la ligue arabe comme étant pro-israéliens. Ce ne sera qu’en 1988 que les chansons du chantre adulé seront à nouveau diffusées en Algérie, son pays, sur les ondes de la radio d’État.

RAV 19

Le Centre Culturel Algérien à Paris est partenaire avec le Cercle d’Alger de la Fondation Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (FACM), la galerie Dar Dzaïr de l’agence CREI.corp, CapCoWork et l’Agence e2id dans le lancement de l’appel à projets « RAV19 », première édition de la « Résidence Artistique Virtuelle » sur le thème COVID-19, dédiée à la promotion des artistes et de leurs créations autour de la crise sanitaire mondiale actuelle (crei-es.com/rav19/).

Récital-dédicace de la poétesse Louisa Nadour et l’artiste peintre Claude Miquel à l’occasion de la sortie du recueil poético-pictural "Un pinceau et l’étreinte du jasmin" -Jeudi 15 décembre 2022 à 19H

Poésie de Louisa Nadour illustrée par l’artiste peintre Claude Miquel

La soirée sera émaillée d’un intermède musical avec le luthiste Maher Melki et suivie d’un cocktail

Un livre bilingue français-arabe et poético-pictural qui s'annonce comme un pont à consolider sans cesse, entre les deux rives de la Méditerranée.

Un pinceau et l’étreinte du jasmin est un livre d’amitié entre deux femmes ; Louisa Nadour poétesse et journaliste franco-algérienne, et Claude Miquel artiste peintre. Louisa Nadour a sélectionné ici 18 poèmes de l’un de ses recueils de poésies en langue arabe paru en 2021 (Éditions Dar Azminah (Jordanie). II ont été traduits en langue française par André Miquel, spécialiste de langue et de   littérature arabes classiques.

Rencontre avec Abdelkader Bendaméche autour de son ouvrage Cheikh Amar Ezzahi ou l’éclat juvénile de la chanson chaâbi - Jeudi 20 octobre 2022 à 19h

Avec la participation de Kamel Hamadi, auteur, compositeur, interprète

Considéré comme une icône de la chanson chaâbi, Cheikh Amar Ezzahi a laissé une œuvre musicale qui a fasciné les amoureux de cette musique ancestrale. Sa voix douce et soyeuse a enchanté ses fans dès ses premiers titres enregistrés dès les années 68 du siècle dernier, l’exemple de « Sali trach qelbi yaatik ekhbarou » « dhik ehemaa elle hreqna » « Djehelt koul saheb » écrits et composés par le grand compositeur Mahboub Safar Bati (1919-2000) ainsi que des dizaines d’autres titres qui ont tous obtenu un énorme succès.

Soirées de musique chaâbi avec Hamidou et défilé de haute couture de la styliste MAJDA - Vendredi 3 et samedi 4 juin 2022 à 20h30 - Entrée 15 euros (2)

Deux soirées qui mettent à l’honneur le costume traditionnel algérien avec un style qui distingue le travail de MAJDA. En effet, la styliste aime sublimer cet art à part entière en additionnant des matières nobles de broderies précieuses et raffinées. Hamidou rehaussera cet événement qui mêlera musique et beauté du costume traditionnel algérien revisité subtilement. L’harmonie sera donc au rendez-vous et s’offrira à un public connaisseur.  

Rencontre avec Christian Phéline autour de son ouvrage La terre, l’étoile, le couteau. Le 2 août 1936 à Alger - Mercredi 8 juin 2022 à 19h

Modérateur : Faris Lounis, enseignant et journaliste

Alger, 2 août 1936 : 15 000 personnes se retrouvent au Stade municipal à l’appel du Congrès musulman algérien à l’issue de ses négociations avec le gouvernement de Front populaire. S’imposant au meeting, Messali Hadj reçoit un triomphe lorsqu’au nom de l’Étoile nord-africaine, il proclame « Cette terre n’est pas à vendre ! » et appelle à un « Parlement algérien ! ».

Couleurs musicales d’Algérie, soirée de musique arabo-andalouse, chaâbi et kabyle avec l’Association Culture musique dirigée par Amine Khettat - Samedi 25 juin 2022 à 20h30 - Entrée 15 euros

Dans le cadre du 60e anniversaire de l'Indépendance

Culture musique est une école de musique traditionnelle magrebo-andalouse dont l’objectif est la transmission et la pérennisation du patrimoine culturel maghrébin et plus particulièrement le répertoire algérien. L’Ensemble est constitué d’hommes et de femmes artistes liés par leur amitié et leur amour de cette musique.

Rencontre avec Jean-Marc Antoine Barroso autour de son ouvrage AÏCHA, PHÉNIX 1845-2016 - Mercredi 25 mai 2022 à 19h

Modérateur : Omar Merzoug, universitaire, écrivain, chroniqueur littéraire.

Une enfant audacieuse et rebelle, Aïcha, de la tribu des Ouled Riah, est soudain frappée de dysarthrie : la fillette perd la parole à la suite des violences dont elle est témoin sur sa communauté. Au fil de rencontres inattendues, l'orpheline se métamorphosera en une résistante de la cause des siens, crâne et téméraire, respectée, contre l'occupant français.

Soirées de musique chaâbi avec Hamidou et défilé de haute couture de la styliste MAJDA - Vendredi 3 et samedi 4 juin 2022 à 20h30 - Entrée 15 euros

Deux soirées qui mettent à l’honneur le costume traditionnel algérien avec un style qui distingue le travail de MAJDA. En effet, la styliste aime sublimer cet art à part entière en additionnant des matières nobles de broderies précieuses et raffinées. Hamidou rehaussera cet événement qui mêlera musique et beauté du costume traditionnel algérien revisité subtilement. L’harmonie sera donc au rendez-vous et s’offrira à un public connaisseur.  

Rencontre avec Abdelkader Bendaméche autour de son ouvrage "Cheikh Amar Ezzahi ou l’éclat juvénile de la chanson chaâbi" - Mercredi 18 mai 2022 à 19h

Considéré comme une icône de la chanson chaâbi, Cheikh Amar Ezzahi a laissé une œuvre musicale qui a fasciné les amoureux de cette musique ancestrale. Sa voix douce et soyeuse a enchanté ses fans dès ses premiers titres enregistrés dès les années 68 du siècle dernier, l’exemple de « Sali trach qelbi yaatik ekhbarou » « dhik ehemaa elle hreqna » « Djehelt koul saheb » écrits et composés par le grand compositeur Mahboub Safar Bati (1919-2000) ainsi que des dizaines d’autres titres qui ont tous obtenu un énorme succès.

Commémoration des événements du 8 mai 1945 - vendredi 6 mai à 19H00

Association culturelle Les Oranges et le CCA organisent une projection suivie d’une rencontre débat

Avec
• Danielle SIMMONET, Conseillère de Paris, Coordinatrice Parti de Gauche
• M’hamed KAKI Fondateur de l’Association Les Oranges
• Olivier LE COUR GRANDMAISON, Historien
• Mariem HAMIDAT, Réalisatrice, ScénaristeModérateur : Aissa TERCHI, Président de l’Association Les Oranges (Hauts De Seine)

Rencontre avec Bernard ZIMM ERMM ANet Roger HILLEL autour de leurs ouvragesrespectifs , «Les résistances pieds-noires à l’OAS»et «La triade Nostalgérique» - Mecredi 18 mai à 18H30

Par le seul effet de la technique qu’il a inventée, les images de Mustapha Boutadjine s’imposent comme des icônes de notre époque, des icônes qui révèlent des injustices, les oppressions et les crimes, qui incitent à la révolte et à l’action plutôt qu’à la prière. (Extrait de la préface de l’artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest)

Concert de musique malouf constantinois avec Adlen Fergani- Vendredi 1er avril 2022 à 20h30 - Entrée 15 euros

Vente dédicace de son nouvel album يا قلبى ندعيك للشرع 

Natif de Constantine, Adlen Fergani appartient à la famille Fergani où la musique Malouf fait partie du cœur et de l'âme de tous les membres de la famille. Cette ambiance a favorisé son éducation musicale et l’apprentissage de nombreux instruments de musique (percussions à l'âge de 8 ans, mandoline à 13 ans, puis violon et oud). Parallèlement à sa carrière musicale, Adlen étudie l'aéronautique à l'Université de Constantine.

Concert de Karima NAYT - Vendredi 27 mai à 20H30

Karima NAYT est l’auteur des paroles deschansons qu’elle interprète. Elle chante enalgérien, en arabe classique et en français. Son art est une voix lui permettant de s’exprimer sur le social et le politique, de faire appel aux souvenirs et de puiser dans des choses enfouies qui ne sont ni des rires, ni des pleurs mais des vérités vues et vécues...

Entrée 13 euros

Concert de Brahim HADJ KACEM - Samedi 21 mai à 20H30

Violoniste doué, à la justesse remarquable, il sait créer l’émotion chez ses auditeurs qu’il ne déçoit jamais car Brahim HADJ KACEM estavant tout un «artisan» sérieux qui adonné le meilleur de lui-même chaquefois qu’il s’est produit.

Entrée 13 euros

Concert du groupe ANDAZ UZZALEn invités, le compositeur-interprète Med Chaabiet le groupe TATAFULL - Samedi 28 mai à 20H30

Andaz Uzzal est un groupe de folk métal berbère. On peut le définir comme de la musique traditionnelle berbère sous un support musical métal mélodique, aux influences celtiques, médiévales, corses. On y retrouve également quelques inspirations de musique traditionnelle scandinave (Epica, Finster forst, Sonata arctica, Dark tranquillity, Moonsorrow, Children of bodom, Amonth amarth...)Dans la civilisation berbère Andaz signifie ‘’ Guerrier ‘’, Uzzal est simplement le ‘’ Métal ‘’, ce qui donne littéralement [les guerriers du métal berbère].

Paris au rythme du folklore palestinien Avec La troupe dabke Palestine et La troupe musicale Alquds - Samedi 04 juin 2016 à 20h30

Nous aussi, nous aimons la vie quand nous en avons les moyens.  Venez partagez avec nous les joies et culture de la Palestine. Laissez-vous transporter en Palestine à travers le chant et la danse dans ce spectacle en plein cœur de Paris. A travers les années, ces traditions ancestrales veillent sur les oliviers et la terre, continuent à nous enchanter et à nous émerveiller. Quel meilleur endroit que Paris pour vous présenter la culture et l'art palestiniens.