Soirée poétique et musicale avec "Paroles de Méditerranée" - Samedi 13 octobre 2018 à 20h30-Entrée 15 euros

Anne Derivière - Gastine : Piano composition et chant

Fouad Didi : Oud, violon, chant

Philippe Gastine : chant et texte

La Méditerranée accompagne nos pas depuis notre plus tendre enfance, quelle que soit notre rive d’origine. Auteurs et compositeurs de chansons, instrumentistes, journalistes, basés à Marseille, nous jouons tous les jours avec la poésie. Dans une Méditerranée bouleversée et traversée de tempêtes tragiques, nous avons découvert, grâce à l’anthologie « Les Poètes de la Méditerranée » parue chez Gallimard, les poèmes d’hommes et de femmes qui témoignent, s’engagent avec leurs mots et leurs images. De ce voyage poétique, ils ont créé : « Paroles de Méditerranée » poésie musicale d’aujourd’hui. C’est une expérience musicale originale, qui offre une musique et un chant croisant les sonorités occidentales du piano avec celles du oud et du violon de la Méditerranée. C’est un récital poétique à partir de poèmes d’aujourd’hui de toutes les rives de la Méditerranée.

La musique composée par Anne Derivière fait un lien subtil et sensible entre la musique occidentale et la musique arabo andalouse. Paroles de Méditerranée se veut une expérience unique d’échanges et de transfert de connaissance autour de la poésie et de la musique. Un certain nombre d’actions culturelles et d’échanges en direction de différents publics, ont été réalisée par Parole de Méditerranée :

- Coopération avec des poètes des pays concernés : lectures en première partie de Paroles de Méditerranée …

- Interventions auprès des collégiens et étudiants dans les universités, dans les collèges et lycées sous forme de conférence sur la poésie, la traduction et la mise en musique de la poésie

- Ateliers d’écriture et de composition de chansons ou de Slam avec présentation en public des travaux des stagiaires

Anne Derivière-Gastine, compositrice, pianiste et chanteuse: Née à Tunis. Formée, entre autres, par Roger Ménillo et Ivan Jullien, elle compose depuis plus de 15 ans des musiques de scène pour le théâtre (Atelier du Possible, Jubilo Label Bleue, L’Egrégore), et des chansons. Elle mène des ateliers de chansons sur scène à la Cité de la Musique de Marseille. Elle a créée et joué 4 one woman show au piano:« Drôle de Dame » , « l’Accompagn’Actrice », « Griffes ! ! ! » et « Les Précieux Ridicules ».

Fouad Didi, compositeur, joueur d’oud, violoniste et chanteur: Né à Tlemcen. Violoniste d’exception, chanteur, joueur d’oud et de mandoline, il a été formé par le grand maître, Cheikh Mustapha Brixi, qui lui enseigne la nouba, forme savante du répertoire en arabe classique. Depuis 10 ans, il enseigne la musique arabo andalouse à la Cité de la Musique de Marseille. Il forme le groupe « Tarab », et enregistre 3 albums. Aujourd’hui, il travaille avec plusieurs écoles dans le cadre d’Averroès Junior, un programme éducatif d’apprentissage du « vivre ensemble ».

Philippe Gastine, auteur, chanteur et conteur : Né à Toulon. Formé à l’écriture de chansons par Claude Lemesle et Chantal Grimm, il a conçu et écrit les livrets et chansons de spectacles musicaux. Il a écrit les paroles des chansons des quatre solos d’Anne Derivière - Gastine et plus d’une centaine de chansons. Formé au jeu d’acteur par la Compagnie du Passeur, il est chanteur dans le Collectif Musical Gastine. Il met en jeu les chanteurs de l’atelier Chansons en scène de la Cité de la Musique de Marseille.