« Poèmes du monde », une expérience éditoriale algérienne, thème d'une rencontre littéraire - Mercredi 27 mars 2019 à 18h30

Mourad Yelles et Habib Tengour échangeront autour des questions liées au statut de la production poétique et à sa place dans le champ littéraire.

Avec la participation de quelques-uns des auteurs de la collection dont, Marilyn Hacker, Cécile Oumhani, Issa Makhlouf et Michel Deguy.

Si le roman, les mémoires politiques ou encore l’essai historique se taillent la part du lion dans le paysage éditorial actuel en Algérie, il n’en va pas de même pour d’autres types de publications. Ce constat est particulièrement vrai pour ce qui concerne la poésie.

Dans ce contexte difficile, il convient de saluer une heureuse initiative. Il s’agit du lancement, il y a quelques mois à peine, de la collection « Poèmes du monde » par les éditions APIC. Dirigée par le poète et romancier Habib Tengour, c’est la première collection entièrement consacrée à la création poétique « (…) qui offre au lecteur algérien des recueils de poèmes originaux du monde entier dans leur langue d’écriture et traduits en français ».