Conférence autour du thème "La nouba entre tradition et innovation" - Vendredi 21 février 2020 à 18h30

Avec la participation de

- Cheikh Salah Boukli-Hacene, musicien, enseignant de musique, ancien directeur de la de la Maison de La Culture à Tlemcen

- Cheikh Yahia Ghoul, musicien de l'École de musique arabo andalouse de Tlemcen. Fondateur de l'Association Nassim El Andalous d'Oran.

Modérateur: Abdelkrim Bensid, président de l'Ensemble Andalou de Paris

Il est important de rappeler que l’apprentissage de la musique andalouse se fait par la tradition orale. Dans l’oralité la mémoire joue un rôle important. Cependant, celle-ci est souvent défaillante. Le thème de la conférence permet d'évoquer l’évolution de la Nouba en mettant l’accent sur les points qui restent attachés à la tradition et d’autres qui ont évolué au fil du temps. Il s'agit également d' aborder la question des innovations qu’a connu le chant dans la nouba, dans l’orchestration avec l’introduction de nouveaux instruments de musique et dans l’esthétique musicale. La multiplication des instruments de musique et leur diversification? L’amplification de cette musique par l’utilisation de la sonorisation ? Des questions qui trouveront des éléments de réponse au cours de cette conférence.