Soirées chaâbi et hawzi avec Samir Toumi - Vendredi 25 et samedi 26 mars à 20h30 - Entrée 15 euros

 

Sami Toumi. Un nom, un talent

Samir Toumi sera au rendez-vous avec le public du CCA à l’occasion de ces deux soirées qui promettent d’être à la hauteur de la renommée du chanteur à la voix envoutante. Interprète de musique hawzi et ayant à son actif une vingtaine d’albums puisés en majorité dans le patrimoine algérien, Samir Toumi concilie la musique hawzi et la variété.

Samir Toumi s’est distingué parmi les grandes figures musicales de notre pays en interprétant brillamment l’ensemble des facettes du patrimoine musical algérien depuis au moins trois décennies. Ingénieur agronome de formation, il apprend d’une façon très appliquée les canons de la musique citadines et ses arcanes au sein de la prestigieuse association El Djazairiya El Mossilia, sous la houlette de maîtres avérés à l’image des Cheikh Ahmed Serri, Youcef Ouznadji et Farid Bensersa, entre autres, qui le suivent et l’encadrent très attentivement. Musicien à la mandoline d’abord et le violon ensuite, Samir Toumi s’avère un excellent défenseur du patrimoine populaire national en fixant une grande partie de son contenu dans des albums et des coffrets témoignant ainsi de la grandeur et de l’excellence de créativité séculaire de nos ancêtres.

Brasser les genres musicaux, s’ouvrir, préserver, unifier et développer constituent les maîtres mots de cet artiste racé lorsqu’il sillonnera les contrées les plus reculées de notre pays et même au-delà en Europe, au Maghreb, en Moyen Orient et en Amérique. C’est cette atmosphère symbiose d’une alchimie créée entre les mélodies qu’il produit et sa voix chaleureuse, qui rappelle les envolées lyriques d’antan tout en étant celles du moment. Cette harmonie fait le succès de l’artiste talentueux qui garde modestement un œil passionné sur son art et sur son public.