Dans le cadre de la célébration du 71e anniversaire de la Révolution du 1er novembre 1954, le Centre Culturel Algérien donne carte blanche, du 10 au 13 novembre 2025, au critique et producteur de cinéma Ahmed BEDJAOUI.
Entrée gratuite sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Programme :
Lundi 10 novembre à 19h30 : CINÉ-GUÉRILLAS : SCENES DES ARCHIVES LABUDOVIĆ, un long métrage documentaire de Mila TURAJLIĆ (94 mn)
En présence de la réalisatrice
Ce documentaire exceptionnel s’appuie sur des images 35 mm inédites, filmées par Stevan LABUDOVIĆ, le caméraman du Président yougoslave Tito.
En 1959, Tito envoie son caméraman Stevan LABUDOVIC en Algérie, en pleine Guerre de libération. Sa mission est de filmer la lutte du peuple et des moudjahidine algériens contre la domination coloniale. LABUDOVIĆ accompagne les combattants de l’Armée de Libération Nationale (ALN) et film des scènes de guerre, au péril de sa vie. A Belgrade, dans une pièce sans lumière où des centaines de bobines de films en 35 mm sont entreposées, la cinéaste Mila TURAJLIĆ plonge dans les archives de LABUDOVIĆ. Ces images d’actualités sont inédites. Avec LABUDOVIĆ, aujourd’hui décédé, qui la suit tant bien que mal, elle recompose l’épopée vécue 50 ans auparavant. Le récit qui apparaît est unique : ce sont des images inédites de la Guerre de libération algérienne, à contresens de la propagande coloniale et de celle des alliés occidentaux. Ciné-Guerrillas : Scènes des archives Labudović est un film sur la puissance des images, récit d’heures de gloire et d’intimités complices.