Centre Culturel Algérien

Centre Culturel Algérien

  • Twitter
  • Facebook
  • Accueil
  • Le Centre
    • Présentation
    • Infos pratiques
  • Activités
    • Concerts
    • Expositions
    • Théâtre
    • Projections
    • Rencontres
    • Danse
  • Bibliothèque
    • Présentation
    • Dossiers de presse
    • Catalogue en français
    • Archives de presse
    • Catalogue en arabe
  • Calendrier
  • Contacts

Expositions

"Expression picturale", exposition de Hacène Bensaad - Vernissage vendredi 13 janvier 2023 à 18h30

Du 13 janvier au 4 février

Les œuvres de Hacène Bensaad sont empreintes des visages et des paysages d’Algérie et plus particulièrement de ceux de la terre qui l’a vu naître dans l’ouest du pays

L’art est pour cet artiste un vocabulaire de matières, de formes et de couleurs, par lesquelles il s’exprime et dévoile le côté avant-gardiste de ses recherches picturales.

A travers une écriture poétique et un geste spontané, il traduit cette expression picturale en passant de la figuration à la semi-figuration.  « Par l’acte de peindre, je m’évertue à transmettre l’instant fugace » dit-il, « mes peintures sont le résultat d’un instant de mémoire et de nostalgie, où le support me sert d’échappatoire vers la liberté de m’exprimer, afin que l’image devienne symbole et figuration, mélange de techniques à la recherche d’harmonie et de beauté. Je me laisse guider par des formes et des matières, vers une identification dans un cri de douleur, une mémoire de soi, du présent au passé. ».

Exposition en hommage à GUEM (1947 - 2021) - Samedi 21 janvier 2023 à 15h

Un hommage sous forme d'exposition et rencontre, en présence d'artistes et d'amis, sera rendu au grand percussionniste Guem. Cette rencontre qui marque le 2e anniversaire de son décès, est organisée par l'Association GUEM en partenariat avec le Centre Culturel Algérien.

Guem nous a quittés le 21 janvier 2021 mais son art et son œuvre continueront de nous accompagner. Venez découvrir ou redécouvrir l’homme aux mains d’or, l'un des percussionnistes les plus célèbres au monde, qui a valorisé les percussions et les a amenées sur le devant de la scène.

Read more

Kateb, Camus, Sénac, Djebar, Dib et les Autres… exposition de Djilali Kadid - Vernissage vendredi 10 février à 18h30

Ouverte du 10 février au 4 mars

L’Algérie des Ecrivains

A travers une galerie originale de leurs portraits, cette exposition nous fait découvrir ou revisiter les figures majeures de la littérature algérienne de langue française, figures émergées pour la plupart, dans le paysage littéraire francophone, à une période cruciale de l’histoire complexe qui lie l’Algérie et la France : celle de la décolonisation et de la conquête par le peuple algérien de son indépendance.

Read more

L’Algérie pour mémoire. Témoignages autour de « La Question » d’Henri Alleg - du 21 octobre au 10 décembre 2022

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l'Indépendance

Avec le soutien de l’Association Art et mémoire au Maghreb

La Question » d’Henri Alleg est un de ces éclats de conscience qui nous interpellent comme autant de jalons suppléant le déni ou l’oubli et exigeant une mise à jour critique et partagée.

Œuvres de Abdallah Benanteur, Ammar Bouras, Mustapha Boutadjine, Leonardo Cremonini, Dalila Dalléas-Bouzar, Erro, Malachi Farrell, Asad Faulwell, Djilali Kadid, Mohammed Khadda, Robert Lapoujade, Jean de Maisonseul, André Masson, Roberto Matta, Choukri Mesli, Mireille Miailhe, Ernest Pignon-Ernest, Mustapha Sedjal, Boris Taslitzky, Kamel Yahiaoui

Présentation du catalogue d'exposition vendredi 2 décembre à 18h30 en présence d'Anissa Bouayed, co-commissaire de l'exposition, André Salem, fils d'Henri Alleg, Nils Andersson, éditeur suisse de l'ouvrage La Question, et d'artistes participant à l'exposition.

Read more

"Instants de vies. Béni Abbès". Photographie de Chahinaz BENAHMED" - Vernissage vendredi 23 septembre à 18h30

Exposition du 23 septembre au 15 octobre

Le Sahara, plus grand désert au monde, s’étend sur près de 9 millions de km2 situés en grande partie à l’intérieur des frontières algériennes. Une immensité livrée depuis plus de 2 millénaires à la désertification et à l’érosion … Quelques-uns ont su apprivoiser cet environnement austère, ce domaine du rare et du précieux, ce monde du silence.

Read more

"Voyage en pays touareg", exposition présentée par l'association TATRIT à partir du fonds Michel Vallet - Vernissage vendredi 23 septembre à 18h30

Exposition du 23 septembre au 15 octobre

Le Sahara, plus grand désert au monde, s’étend sur près de 9 millions de km2 situés en grande partie à l’intérieur des frontières algériennes. Une immensité livrée depuis plus de 2 millénaires à la désertification et à l’érosion … Quelques-uns ont su apprivoiser cet environnement austère, ce domaine du rare et du précieux, ce monde du silence.

Read more

"Hommage au photographe Geo Morange. Un regard passionné sur l'Algérie", photographies de Geo Morange - Vernissage vendredi 10 juin à 18h30

Ouverte du 10 juin au 9 juillet 2022

Geo Morange nous a laissé des images de mémoire et de découverte de l’Algérie, cette patrie du cœur, ce pays de jeunesse et de tourment. Geo s’installe à Alger en 1952, « pour commencer une nouvelle vie », dit-il.

Read more

Voyage symbolique Peintures d’Isabelle Blanchon - Vernissage vendredi 10 juin à 18h30

Ouverte du 10 au 25 juin 2022

« Art-chéologue », Isabelle Blanchon explore le passé pour réenchanter le présent.

Ses peintures sensibles et décalées proposent un voyage vers un orient rêvé. Les courbes des arabesques rythment des motifs empruntés aux arts décoratifs et à l’artisanat des grandes cultures du monde, passées et présentes.

Read more

Exposition des élèves de l'atelier de calligraphie arabe du CCA-Paris - Vernissage vendredi 1er juillet à 18h30

Ouverte du 1er au 22 juillet 2022

Les élèves de l'atelier de calligraphie arabe dirigé par l'artiste Abdelkrim Benbelkacem exposent leurs travaux, résultat d'une année de persévérance doublée d'une passion à toute épreuve.

PLUS D'INFOS

Soirée consacrée à l’œuvre de Rachid Koraïchi - Vendredi 25 février à 18h30

En présence de l'artiste

Amis et complices d’un chemin de vie nous livrent leurs visions, avec les yeux et avec le cœur, de près de soixante ans d’une carrière artistique internationale. L’art est cette part d’Humanité qui éclaire nos destins mais pour Rachid Koraïchi la solidarité en est l’autre versant. « L’art est un front » comme il aime à dire, et ces deux aspects seront évoqués lors de cette soirée.

Read more

Aux temps des tons d’art II, peinture d’Abdelkader Abbou Dadi - Vernissage vendredi 13 mai à 18h30

Exposition prolongée jusqu'au 4 juin 2022

L’Artiste peintre et sculpteur Abbou Abdelkader Dadi, a le don de fixer les moments chers de la vie quotidienne et les mouvements sociaux dans leur globalité. Par son genre mi-réaliste, mi-symboliste, il met en valeur les éléments évoluant dans l’espace.

Read more

Féminités colorées, peintures de Daiffa - Vernissage vendredi 6 mai 2022 à 18h30 (2)

Ouverte du 6 au 28 mai 2022

Daiffa est une artiste autodidacte, originaire d’El-Goléa, une oasis située au sud-est du Sahara algérien. Elle a d'abord été connue en tant que rédactrice puis dessinatrice de presse auprès de plusieurs journaux nationaux (Horizons, Parcours Maghrébins, la revue Ounoutha…) et devient ainsi, l’une des premières femmes dessinatrices du monde arabe.

Par la suite, elle s’intéressera à la peinture en réalisant principalement des portraits de femmes, dans un style semi-naïf et orientaliste, où se discerne notamment, l’influence de Choukri Mesli, de Matisse et de Klimt. Les femmes plantureuses et épanouies qu’elle représente, évoluent dans un univers coloré d’où se dégage une impression de plénitude et de sérénité. Elle aime également représenter les femmes de sa région natale en « melhfa », le costume traditionnel d’origine berbère. Ses dessins et ses tableaux ont fait l’objet de nombreuses expositions aussi bien en France qu’à l’étranger.

Poésie et image d’Orient, photographies d’Ali Mobarek - Vernissage vendredi 4 février à 18h30

Exposition prolongée jusqu'au 5 mars 2022

Au cours des dix dernières années, Ali Mobarek a réalisé des photos dans le Monde arabe. Certaines d’entre elles lui ont été directement inspirées par l’esprit des Rubaïyat, les fameux quatrains d’Omar Khayyâm.

Read more

Marc et Martin GARANGER, d’une Algérie à l’autre. Une mémoire en héritage - Vernissage vendredi 18 mars à 18h30

Exposition du 18 mars au 23 avril

Une exposition en triptyque où sous le regard et l’objectif de Martin Garanger, sont immortalisées les ultimes retrouvailles de son père Marc avec celles et ceux dont il avait fait les portraits, terribles et sublimes, en 1960. En 1960, mon père le photographe Marc Garanger avait 25 ans. Déjà photographe professionnel, il était sursitaire et espérait échapper à la Guerre en Algérie. Il n’a pas pu y échapper et il a fait son service militaire pendant 2 ans en Algérie à Aïn Terzine. Il a été démobilisé quelques mois avant l’indépendance de l’Algérie en 1962.

Read more

«La Mémoire de la terre», exposition des artistes peintres palestiniens Mohamed Qraiqea et Sara Al Ramahi - Vernissage jeudi 24 mars 2022 « La MEMOIRE DE LA TERRE »

 

Dans le cadre de la 24e Printemps des poètes et de la Journée de la Terre en Palestine.

Ouverte du  24 au 31 mars  2022

Mohamed Qraiqea : Palestinien né à Gaza en 2001. Artiste-peintre, il est connu comme le Picasso de la Palestine, et l’une des 20 personnalités les plus influentes au monde arabe selon le site web Topteny pour l’année 2012. Mohamed a commencé sa carrière très jeune à l’âge de 10 ans. Il a participé à plusieurs expositions dans le monde : Gaza, Jordanie, Qatar, UAE, Egypte, Tunis, Iran, Chicago. Il est associé depuis la fin 2013 à l'art moderne. Il est influencé en tant qu’artiste par plusieurs écoles (surréalisme, réalisme, impressionnisme …) pour décrire la Palestine : Terre, Peuple, Villes.

Read more

Mohammed Dib et l’art : MOHAMMED DIB ET L’ART : « Le regard pour ombre [1] » - Vernissage Vendredi 3 décembre 2021 à 18h30

Du 3 décembre 2021 au 29 janvier 2022

Pour célébrer le centenaire de naissance de Mohammed Dib, le Centre culturel algérien de Paris, en partenariat avec la Société Internationale des Amis de Mohammed Dib, a souhaité rendre hommage à l’artiste que fut aussi Mohammed Dib en conviant à ses côtés les peintres qu’il a connus et appréciés, ses proches dans l’art, et des artistes contemporains que son écriture puissamment évocatrice a inspirés.

Read more

Reg’Art, exposition du designer Saïd Azzoug et du plasticien RED DITO-Vernissage vendredi 15 octobre à 18h30

https://www.facebook.com/centreculturelalgerien.cca/videos/396061625333754

Ouverte du 15 octobre au 13 novembre 2021

Saïd Azzoug et RED DITO nous présenteront, entre autres, une œuvre inédite réalisée en collaboration, spécialement pour cette exposition

Read more

Exposition exceptionnelle des œuvres de Leïla Aggoun

Dans le cadre d’Octobre Rose, mois consacré à la lutte contre le cancer du sein.

Ouverte du 1er au 30 octobre 2021

La totalité des bénéfices de la vente des toiles sera reversée à l’association ACTT (Amis du Centre des Tumeurs de Tenon), une association qui a vu le jour il y a 34 ans grâce à la générosité des donateurs. La majorité des dons proviennent d’anciens ou d’actuels patients.

Read more

Créativité féminine, exposition collective du 10 au 25 septembre 2021

Vernissage vendredi 10 septembre à 18h30

L’exposition réunit les artistes Mejda Ben, Amina Hammadi  et Fadéla Lansouri. 

Read more

Exposition "Artistes de la Fraternité algérienne 1963 - 2020" - Vernissage - Vendredi 31 janvier à 18h30

Du 31 janvier au 28 mars 2020

En partenariat ave le Fonds Claude & France Lemand-IMA, le Musée de l’Institut du monde arabe et  l'Ambassade d'Algérie

Œuvres de : Aksouh, Baya, Bénaboura, Benanteur, Bouzid, Guermaz, Issiakhem, Khadda, Jean de Maisonseul, Mammeri, Mesli, Martinez, Louis Nallard, Angel-Diaz-Ojeda, Mohamed Racim, René Sintès, Yellès, Zérarti.

Dans le cadre de Passions algériennes 2020, le Centre culturel algérien de Paris, le Fonds Claude & France Lemand-IMA et le Musée de l’Institut du monde arabe ont souhaité rendre hommage au poète et critique d’art Jean Sénac (Algérie, 1926-1973), algérien chrétien, socialiste et libertaire, fervent partisan de l’indépendance de l’Algérie et promoteur passionné de la jeune création algérienne littéraire et artistique, mort assassiné à Alger en août 1973.Pour célébrer l’indépendance de l’Algérie, Jean Sénac avait organisé une première exposition, dont il avait écrit la préface du catalogue.

Read more

"Tlemcen à travers les âges: architecture et spiritualité de la ville" - Vernissage vendredi 06 décembre 2019 à 18h30

"Tlemcen à travers les âges: architecture et spiritualité de la ville", une exposition élaborée par

Le Centre des arts et des expositions de Tlemcen (CAREX)

E2ID (Alger)

La galerie Dar el- Djazaïr (Valence)

Ouverte du 06 décembre au 04 janvier 2020.

A 140 km au Sud-ouest d'Oran, au pied du Djebel Terni, apparaît Tlemcen, enserrée entre les villages d'El-Eubbad, à l'Est et de Mansourah, à l'Ouest. La ville, située sur un replat calcaire à 800 m d'altitude, est adossée au Sud du plateau rocheux de Lalla Setti. Elle domine les plaines de la Tafna et de Safsaf.Prédestiné à voir naître une grande cité, le site de la ville de Tlemcen a un cachet particulier qui a inspiré de nombreux poètes et des écrivains à travers les siècles. Sa situation lui confère une longévité que les autres capitales médiévales n'eurent pas la chance de connaître dans le Maghreb central.

Read more

Art et Senteur. Œuvres de Amira Koraïchi et senteurs de Souad Koraïchi - Vernissage vendredi 11 octobre 2019 à 18h30

Ouverte du 11 octobre au 23 novembre 2019

Amira est née à Aïn Beïda, Souad à Constantine. La première est artiste peintre, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Batna ; de l’école de graphisme, calligraphie et publicité de Tunis et d'art thérapie évolutive à Paris. La seconde est pharmacienne, phytothérapeute, aromathérapeute, spécialisée en ethnopharmacologie et médecines chinoises. Elles nous parlent toutes deux avec grande sincérité de leur lien viscéral à leur terre, à leur famille et de leur importance dans la construction du destin singulier de chacune d’elle. Et comme dans les Correspondances Baudelairiennes où « les parfums, les couleurs et les sons se répondent » ; les créations olfactives de Souad et les œuvres peintes de Amira se répondent et résonnent dans leurs mots et leurs souvenirs partagés.

Read more

« Départs Imprévus », de Kamel Khati - Vernissage reporté à vendredi 20 septembre 2019 à 18h30

Ouverte du 20 septembre au 5 octobre

"Les départs imprévus", des images dessinées au crayon gris ou à la sanguine, peintes à l’huile, sur papier blanc ou sur toile. Ou encore animées images par images. Les sujets se détachent sur un fond blanc rendant une sensation d’inachevé. La forme suggérée cohabite avec le support brut, sans aucun décor, juste une atmosphère. Il s’agit de recueillir l’écho de ces lieux qui nous habitent dans un monde où l’on occupe des boîtes inhabitables, où le rapport à l’espace est problématique, le lien au sol presque inexistant sinon artificiel et instable. Le constat est là : ce silence de/à l’endroit remplit à lui seul l’espace.

Read more

Illustration Algérienne, Peinture de Abdelkayoum Khounfais - Vernissage jeudi 02 mai à18h30

Ouverte du 02 mai au 15 juin 2019

La peinture de Abdelkayoum Khounfais révèle l’Algérie de son enfance dans un réalisme saisissant et émouvant. Né à Ain M’Lila, il étudie aux Beaux-Arts de Batna puis de Paris. Ses scènes de vie, marines et natures mortes lui ont valu de nombreux prix et distinctions dont les derniers en date sont le prix du jury de l’Académie Boitiat de Barbizon (2018) et la médaille de bronze du Conseil Général de Département Ile de France.

www.khounfais.fr

Expositions des travaux de l’atelier de calligraphie du CCA-Paris - Vernissage jeudi 04 juillet à 18h30

Les élèves de l’atelier de calligraphie et leurprofesseur Abdelkrim BENBELKACEM exposent leurs travaux au Centre Culturel Algérien du 04 au 20 juillet 2019.

Abdelkrim Benbelkacem, artiste calligraphe, natif de Souk-Ahras, vit en région Parisienne depuis les années 80. Il assure les cours de calligraphie arabe au Centre Culturel Algérien tous les Mercredis de 15 heures à 19 heures, de Septembre à Juin.Il a une cinquantaine d’années d’apprentissage et de travail rigoureux. Au fil des années, Abdelkrim Benbelkacem a appris l’histoire de l’écriture, l’évolution de la calligraphie, l’identité de chaque style, ses règles, ses reformes, ses influences, de sa naissance jusqu'à nos jours.

Read more

Exposition sur les prisonniers palestiniens - Vernissage mardi 18 juin 2019

Du 18 au 22 juin

L’exposition reflète la souffrance des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, en particulier les enfants.

Organisée en partenariat avec La campagne internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens dans les prisons d’occupation israéliennes . Https://www.asra-ps.com/

et avec l’association pour les enfants oubliés en France, organisation à but non lucratif intéressée par le domaine des enfants marginalisés qui souffrent du fléau de la guerre.

Exposition de calligraphie berbère de Smaïl Metmati Vernissage vendredi 05 avril à 18h30

Ouverte du 05 au 26 avril 2019

Smaïl Metmati puise son art aux sources de notre culture. Ses peintures se font signes et traces, vestiges ressuscités du passé plurimillénaire de l’Algérie. Calligraphies d’une langue originelle, symboles sibyllins et pourtant si communs, donnent à son art la puissance de l’universel.

"L'Algérie antique et éternelle dans les veines", exposition de peintures et œuvres en Mosaïque de Yamina Haouachi - Vernissage samedi 09 mars 2019 à 18h30

Ouverte du 09 au 30 mars 2019

L’artiste Yamina Haouachi a grandi à Marseille, mais elle porte son Algérie natale dans les veines. Le Centre Culturel Algérien met à l’honneur ses œuvres, fruit de plus de vingt années de travail dans les techniques les plus diverses : mosaïque, peinture à l’huile, aquarelle et gravure. Un hommage public enfin rendu à cette artiste discrète et passionnée, qui renoue par l’art avec la terre de ses ancêtres. Tout a commencé par les tapis berbères… Il y a vingt-cinq ans, Yamina, qui est née dans les Aurès dans une famille qui avait des terres et des moutons, décide de retrouver les gestes des femmes de son pays natal : dans son appartement, elle installe un grand métier à tisser et se met à tisser des tapis de laine aux motifs berbères. La passion de la couleur et de la création est déjà là, qui s’épanouira plus tard en peinture… « A onze ans je suis retournée en Algérie, et là-bas toutes les femmes de ma famille tissent. Une de mes tantes m’a assise à côté d’elle, et m’a montré les gestes… », raconte l’artiste au contact chaleureux et au regard pétillant.

Read more

"Louis Bénisti, le peintre de la terre prodigue d’Algérie" - Vernissage jeudi 07 février 2019 à 18h30

Exposition du 07 février au 04 mars 2019

Durant sa longue vie d’artiste, Louis Bénisti a toujours été fidèle à son Algérie natale. L’exposition organisée par le Centre Culturel Algérien de Paris rassemble essentiellement des œuvres réalisées à Alger, ville qu’il a habitée jusqu’en 1972 et celles réalisées dans son atelier d’Aix en Provence d’après les notes qu’il avait prises lors de ses longues promenades dans Alger.

Louis Bénisti, peintre d’Algérie, peintre algérien.L’œuvre de Louis Bénisti a été aussi discrète que le déroulement de sa vie. Et pourtant largement autobiographique, elle porte témoignage -de la manière la plus sensible et la plus véridique – d’une vie de bonheur en Algérie intercommunautaire. L’amour du peintre pour les humbles et les déshérités est exprimé dans de nombreuses œuvres qui nous émeuvent par leur sincérité et leur simplicité, preuves d’une juste dimension humaine. Au début, proche de ses « modèles » qu’il côtoie à Alger, une certaine pudeur préserve l’autodidacte Bénisti d’un orientalisme outrancier, gorgé de lumière chaude synonyme rédempteur de la terre natale. Il se fait alors remarquer par une interprétation toute personnelle du réel (« le joueur de flute » 1946) ; il s’est attaché ensuite à se débarrasser de toute influence de l’École d’Alger tout en gardant ses distances avec l’art abstrait, alors à son apogée chez ses pairs dont la majorité rejoint la métropole. Pédagogue durant de longues années, il acquiert une pleine autonomie où le graphisme est une ligne élégante et frêle maîtrisant la forme et contenant suffisamment l’espace, où la coloration à la fois élégante et nuancée ne manque ni de résonnance ni de saveur.

Read more

«Jdûd. Portraits d’une génération », exposition de photographie de Ahmed Bouyerdene - Vernissage jeudi 31 janvier 2019 à 18h30 (2)

Du 31 janvier au 06 février

18h30 : Vernissage de l'exposition

19H30 : Table ronde sur le thème de « Transmettre au XXIème siècle ».

Avec la participation de Ahmed Bouyerdene, chercheur en histoire, photographe, réalisateur des photos de l’exposition et auteur de l’ouvrage « Jdûd, portraits d’une génération »

Noureddine Belarbi, historien, travaillant sur la question de l’enracinement des vieux migrants (chibaniates et chibanis)

Mehdy Mimouni: directeur de éditions lemessage, éditeur de l’ouvrage « Jdûd, portraits d’une génération »

21h20–21h45 : Vente et dédicace des livres par l’auteur 

«J’avais le douloureux sentiment d’une sorte de gâchis à ne rien tenter pour pérenniser ce qui pouvait l’être. Qu’allait-il rester de ces femmes et de ces hommes nés en Algérie dans le premier tiers du XXème siècle, cette génération de mes grands-parents (jdûd), qui allaient bientôt disparaitre sans laisser d'autres traces que les souvenirs de ceux qui les ont directement connus? La photographie a été ma manière d’en transmettre une trace aux générations à venir.» A. Bouyerdene

Read more

"Dhikr Pictural", exposition de la plasticienne Anissa Berkane - Vernissage vendredi 14 décembre 2018 à 18h30

Du le 14 décembre 2018 au 26 janvier 2019

L'exposition "Dhikr Pictural" est une invitation, voire, une autre approche des textes sacrés que recèle le Livre Saint (Coran) qui est codé mathématiquement avec le chiffre 19 appelé communément la Basmala. L'exposition attire l’attention sur des versets coraniques ayant trait aux sciences reconnus et prouvés par de nombreux scientifiques. Elle invite les visiteurs à avoir une lecture, une clairvoyance que beaucoup ignorent...

Read more

« Retour à l’essentiel », peinture de Adidi OUSSADI - Vernissage vendredi 22 juin à 18h30

Ouverte du 22 juin au 13 juillet

"Un mouvement artistique naît souvent d'une opposition esthétique ou idéologique, d'un besoin de se projeter par le format, tout commence quand tout ce sépare et c'est toujours d'un point que commence une œuvre."

Peintre, dessinatrice, céramiste algérienne, Adidi Ousaadi a comencé très jeune à dessiner. Ingénieur de foormation, elle consacre beaucoup de temps à sa passion qui deviendra très vite un métier. L'artiste étudie la céramique dans divers ateliers de céramique en Algérie et au Maroc (Fés).

Read more

L’Algérie pour mémoire. Témoignages autour de « la Question » 1958-2018 - Vernissage vendredi 21 septembre à 18h30

Du 22 septembre au 10 novembre

« La Question » d’Henri Alleg est un de ces éclats de conscience qui nous interpellent comme autant de jalons suppléant le déni ou l’oubli et exigeant une mise à jour critique et partagée.

Le Centre culturel algérien en partenariat avec l’association Art et mémoire au Maghreb propose du 21 septembre au 10 novembre 2018 une exposition et des manifestations pour commémorer la parution en 1958 de « La Question », récit sobre et bouleversant du journaliste et militant communiste Henri Alleg, qui retrace les terribles moments qu’il a vécus sous la torture.

Read more

L'exposition des élèves de l'atelier de calligraphie arabe du CCA-Paris - Vernissage vendredi 1er juillet à 18h30

Ouverte du 1er au 22 juillet 2022

Les élèves de l'atelier de calligraphie arabe dirigé par l'artiste Abdelkrim Benbelkacem exposent leurs travaux, fuits d'une année de persévérance doublée d'une passion à toute épreuve. Le travail artistique des élèves et de leur professeur sera présenté du 1er au 22 juillet et permettra aux visiteurs de l'apprécier à sa juste valeur. 

Artiste calligraphe, Abdelkrim Benbelkacem assure depuis plusieurs années des cours de calligraphie arabe au sein du Centre Culturel Algérien, à des débutants et des initiés.

Centre Culturel Algérien Copyright 2023  | 
Back to desktop version Back to mobile version