"Récital poétique avec Philippe Tancelin autour de son recueil De l’Inchangé. Palestine – L’inséparable poème 1982 – 2024" - Jeudi 27 juin 2024 à 19h
En écho avec la dernière citation de l’ouvrage « Comment écrire quand tremblent les ruines sous le silence des mots ! », deux poètes palestiniens, Nida Younis (de Ramallah) et Anas Alaili (Paris), déclameront quelques-uns de leurs poèmes
Lecture accompagnée par la comédienne Sophie CLANCY (Voix), Mohamed DELMI (Mandole) et Tarik BECHIRI (Oud)
Parfois, la guerre s’installe sans se déclarer et se poursuit sourdement sans jamais s’achever. C’est ainsi qu’elle échappe aux pages de l’Histoire comme c’est le cas depuis des décennies en Palestine. Le présent recueil cherche ici à en témoigner. L’auteur, au long de quarante-deux ans de tribunes et poésies inspirées du « conflit », oppose une autre narration que celle qui tient à la description journalistique des événements.
La poésie offre la parole qui bouleverse les limites, détruit les frontières, prononce l’éveil de la beauté nomade et la fertilité de l’ouvert contre la destruction, la mise à ruine. Elle avance les mots d’un autre monde.
Philippe Tancelin, professeur émérite des Universités, docteur d’État en philosophie, est l’auteur d’une importante œuvre poétique et de réflexion esthétique. Il s’est illustré pendant plusieurs décennies avec la poète et philosophe Geneviève Clancy avec qui il fondera le Centre International de Créations d’Espaces poétiques et de recherches (CICEP). Philippe Tancelin crée en 2005 le collectif de poètes « Effraction ». Il est traduit dans une douzaine de langues.