"Nuits Blanches", spectacle musical de Khalil Baba Ahmed, musicien & Chef d'orchestre - Samedi 24 mai 2025 à 20h30

En partenariat avec l’Association Au Fil des Cultures
Billetterie : https://my.weezevent.com/khalil-baba-ahmed
Entrée : 20 €
Khalil BABA AHMED, artiste musicien et chef d’orchestre présentera, a l’occasion de cette soirée au CCA-Paris, sa dernière création artistique Nuits blanches, un amalgame de compositions de méditation et de musique spirituelles.
Architecte de formation, Khalil BABA AHMED est né au sein d’une famille de mélomanes. Il s’imprégna de l’univers musical depuis ses 12 ans et choisit le violon comme fidèle compagnon tout au long de sa formation et sa carrière artistique. Durant son parcours musical, Khalil fit partie de plusieurs orchestres locaux, régionaux et nationaux de différents styles. Il a créé le groupe Jarka, porté sur la fusion et la World Music. À travers ses riches expériences dans ce domaines et les différents échanges et rencontres nationaux et internationaux auxquels il a pris part, il élargit ses perspectives et nourrit ses ambitions en s’intéressant d’avantage au domaine de la recherche relative à la transcription de la musique andalouse, celui de la direction d’orchestre, l’orchestration et la composition. Ceci lui permit d’apporter une bouffée de fraîcheur à la musique algérienne traditionnelle où il a réussi à marier tradition, universalité et modernité.
Le projet international Music and peace (2014-2015) en est le premier témoin. Une réussite reconnue à l’unanimité qui a été suivie d’autres projets dans le même esprit à savoir: DJAZAIR Musique et Paix (2015), Poésie et Contes France-Algérie (2015-2016) et De Tlemcen à Lille (2016). En 2017 , il signe deux collaborations internationales, l’une Algéro-Serbe avec la grande diva internationale Jadranka JOVANOVIC, spectacle intitulé Sérénade de l’amitié et l’autre avec l’artiste arménienne Anni ARZUMANYAN en duo avec l’algérienne Manal GHERBI. Il y a présenté sa dernière création artistique Mystic muse – over the time lors du festival international de la musique andalouse et des musiques anciennes en Décembre 2017. Enseignant et formateur inné, il a crée, en parallèle à sa carrière professionnelle, un atelier d’apprentissage de musique portant son nom. Depuis 2015, Khalil BABA AHMED était à la tête de plusieurs master classes regroupant des jeunes musiciens venus de tout le territoire national… Il dirige depuis peu, le projet de création de l’ensemble SAFAR qui réunit une quarantaine de jeunes musiciens venus de tout le territoire national ayant participé au dernier master class et présenta un premier spectacle intitulé Mon étoile et sa dernière création Nuits Blanches, un amalgame de compositions de méditation et de musique spirituelles