"Mawlid Ennabaoui aux couleurs de l’Algérie" - Samedi 13 septembre 2025

En partenariat avec l’Association Au fil des Cultures
Le Centre Culturel Algérien célèbre, en partenariat avec l’Association Au Fil des Cultures, El Mawlid Ennabaoui avec des activités artistiques diverses destinées aux enfants et aux adultes.
Au programme :
De 16h à 19h : des activités pour enfants ( Henné, défilé d’enfants en costumes traditionnels, chants madih … )
Entrée gratuite
A 20h30 : Soirée musicale animée par Sidi Mohammed BENMILOUD et Imène SAHIR
Billetterie : https://my.weezevent.com/mohammed-benmiloud
Entrée : 20 €
Après une initiation musicale à la Maison de la Culture de Tlemcen dès l’âge de six ans, Sidi Mohammed BENMILOUD a fréquenté différentes autres Associations musicales andalouses à la même ville, dont Awtar Tilimsen, Gharnata, Kortobia et la SLAM. Elles étaient ses principales ressources de formation en musique arabo-andalouse. En 1997 il créé son propre orchestre composé de musiciens des associations culturelles andalouses, avec lequel il a produit deux Albums en 2004 et 2006, suivis par des enregistrements des Nouba Raml El-Aachya et Dhil (2009-2010).
Native d’Alger, dans un milieu de mélomanes de la musique andalouse, Imène SAHIR mène une carrière artistique depuis 26 ans. En effet, elle débute en solo à l’âge de 19 ans après un parcours associatif qui a duré 16 années d'apprentissage (de 1996 jusqu'à 2008) auprès des association El Djennadia de Boufarik et Dar El Gharnatia de Koléa où elle se démarqua et s'imposa comme soliste. A l’image de ses aînés et modèles Redouane BENSARI et Abdelkrim DALI qui surent transcender les différents styles, et mû par le désir d’élargir son répertoire et d’enrichir sa palette musicale, Sidi Mohammed BENMILOUD rejoint en tant que soliste l’Ensemble National Algérien de la musique arabo-andalouse en 2008 et son exigeante démarche professionnalisante, puis l’Ensemble Régional de Tlemcen en 2010.
En 2014, elle dirige l'association culturelle El Ghoutia de musique andalouse en tant que professeure et cheffe d’orchestre jusqu'en 2016 où elle enregistre son deuxième album intitulé : Hawzi-M’dih et un coffret composé de quartes CD dans le genre Aâroubi dans le cadre de la promotion du patrimoine culturel algérien, ainsi que le tournage d'un clip intitulé Sidna Mohamed. En 2014, elle dirige l'association culturelle El Ghoutia de musique andalouse en tant que professeure et cheffe d’orchestre jusqu'en 2016 où elle enregistre son deuxième album intitulé : Hawzi-M’dih et un coffret composé de quartes CD dans le genre Aâroubi dans le cadre de la promotion du patrimoine culturel algérien, ainsi que le tournage d'un clip disponible sur Youtube intitulé Sidna Mohamed.En 2020, Imène SAHIR décide de poursuivre ses études de droit à Paris où elle décroche son diplôme de la prestigieuse école de droit de la Sorbonne de Paris 1 et elle continue à perpétuer le style traditionnel en France avec de nouvelles sonorité en créant le projet Imène SAHIR QUINTET composé de 4 talentueux musiciens.