Projection de "Until the end of time" ( Jusqu'à la fin des temps), un film de Yasmine Chouikh - Jeudi 5 juillet 2018 à 19h00

L’histoire de "Until the end of time" ( Jusqu'à la fin des temps) se déroule dans un cimetière, Sidi Boulekbour, un marabout bienveillant niché en haut d’une crête. Ce Marabout veille sur les âmes des défunts des villages alentours. Tout est prêt pour la Ziara d’été (pèlerinage), période durant laquelle des centaines de familles viennent se recueillir sur les tombes de leurs défunts. Dans le bus qui transporte les pèlerins se trouve Joher, une sexagénaire qui vient pour la première fois se recueillir sur la tombe de sa sœur. Lors de ce séjour, elle va rencontrer Ali notre héros, fossoyeur et gardien du cimetière et lui demander de l’aider à organiser ses propres funérailles.

Cette rencontre, destinée à organiser étape par étape les funérailles de JOHER, va bouleverser le quotidien de ALI et lui faire désirer plus de la vie.Le film a obtenu le Prix “l’Annab d’or” au Festival du film méditerranéen d'Annaba (2018) et au festival du Cinéma maghrébin d'Oujda 2018.

Née en 1982 à Alger, Yasmine Chouikh a étudié les sciences humaines et arts et a obtenu un diplôme de psychologie et de science de l’éducation. Elle a participé au film La Citadelle (1987) de Mohamed Chouikh en tant qu’actrice, puis on l’a vue dans un téléfilm de Djamel Bendedouch en 1990 et dans Douar de Femmes (2004) de Mohamed Chouikh. Elle a collaboré dans la page culturelle du quotidien « L’Authentique » et elle travaille comme journaliste. Elle présente également un programme télévisé sur le cinéma pour la chaîne de télévision algérienne nationale depuis 2005. Yasmine Chouikh a écrit les scénarios de plusieurs courts-métrages et en a réalisé deux, El Bab en 2006 et El Djinn en 2010, ainsi qu’une série pour la télévision, studio 27 en 2015. Elle est directrice artistique du Festival international du court-métrage de Taghit (Algérie) et responsable des courts-métrages du festival international d’Oran (Algérie).