Concert de musique kabyle avec Khelifa Nait Ali - Samedi 19 février 2022 à 20h30 - Entrée 15 euros
Doté d'un timbre chaud et d'une justesse quasi parfaite au chant, Khelifa Nait Ali est également un talentueux mandoliste et banjoïste. Son parcours artistique est jonché de succès, ce qui lui vaut l’estime et la considération de ses pairs. L’artiste connu pour son tempérament empathique, prête sa voix aux belles causes comme récemment dans l'hommage rendu à Idir, à Clichy-Sous-Bois, en compagnie de Samira Brahmia, Sidi Bémol et Karim Ziad. Il nous donne rendez-vous au Centre Culturel Algérien, sans doute pour retrouver l'essence même de son inspiration.
Né à Mekla en Kabylie, Khelifa Nait Ali est un talentueux mandoliste et banjoïste, au tempérament empathique. Il délaisse à l’adolescence les bancs de l’école pour se consacrer à sa passion première, la musique. Très tôt, il commence à enregistrer en studio avec des artistes confirmés. Khelifa Nait Ali se fait rapidement repérer pour ses riffs et ses phrasés singuliers. Il signe plusieurs collaborations, de Tizi à Alger en passant par de nombreuses scènes de plusieurs villes du pays. Il acquiert très jeune, une notoriété importante et une meilleure maîtrise des modes et des rythmes de la musique chaâbi ce qui lui vaut le Prix du Meilleur Musicien Amateur au Festival de La Chanson Chaâbi en 1983.
D'autres scènes et de longues séances d'enregistrement s'enchaînent avec des rencontres exceptionnelles avec des grands maîtres dont Akli Yahyaten, Azerzour ou encore Taleb Rabah. Arrivé en France en 1990, il signe plusieurs enregistrements au banjo notamment avec Cherif Hamani, Zedek Mouloud, Ahcene Adjroud ou encore Youcef Abdjaoui. Il laisse également une empreinte indélébile dans plusieurs albums devenus incontournables, Ruh Anfiyi de Rachid Mesbahi ou encore Guetlatou et Le chant des sources de feu Djamel Allam.
En 1992, Khelifa Nait Ali se consacre à sa carrière en solo et enregistre un premier opus où on retrouve les titres Nehtat et Les Soupires. Après la sortie de son album, il enchaine les scènes et anime plusieurs soirées en compagnie de grands noms et sur de grandes scènes ( Matoub, Yahyaten, Malika Yami, Salah Sadaoui…). Suit une tournée avec Karim Tizouiar et Cheb Moumen qui le mène en Hollande en passant par la Suisse et l'Allemagne. Il brille également sur les planches du Zénith de Paris, du Cabaret Sauvage, du TLP Déjazt et plus récemment à l'Espace 93.