Paris cité interdite (17 octobre 1961), une pièce de théâtre d’Amira-Géhanne Khalfallah - Samedi 22 octobre à 15h30 et à 20h30 - Entrée libre
Dans le cadre du 60e anniversaire de l’Indépendance, à la mémoire des victimes des massacres du 17 octobre 1961à Paris
Le théâtre du Tiroir présente en partenariat avec le Centre Culturel Algérien à Paris
Paris cité interdite (17 octobre 1961), une pièce de théâtre d’Amira-Géhanne Khalfallah
Avec le soutien de l’APCV et du Collectif du 17 octobre 1961
Avec :
Julia Henning, jeu l’auteure
Jean-Luc Bansard, jeu Moha et conception
Brigitte Maurice, conseils et regards complices
Manon Lehay, vidéo et communication
Sylvain Meulan, lumières et son
La Seine sanglante
Sur un plateau de théâtre, à la Cartoucherie de Vincennes, une femme réfléchit à l’écriture de sa prochaine pièce. Soudain, surgir un home qui exige que son histoire soit racontée. Son histoire est celle du fleuve de Paris qui a avalé des centaines d’hommes en octobre 1961 lors de la manifestation pacifique de 30 000 Algériens, hommes, femmes et enfants, refusant la discrimination d’un couvre-feu imposé aux seules familles algériennes. Maurice Papon, préfet de police de l’époque, donne sans le dire vraiment, un permis de tuer aux policier et CRS.
C’est l’histoire du plus grand massacre de l’État français depuis la seconde guerre mondiale.
Amira-Géhanne Khalfallah est réalisatrice et journaliste algérienne. Lors d’une résidence d’écriture à la Cartoucherie de Vincennes, elle découvre que ce lieu – la Cartouchière, aujourd’hui consacré au théâtre – était en octobre 1961, une prison, un centre de tortures où l’on incarcérait les résistants algériens. L’auteure fait parler l’un d’eux dont le fantôme n’a jamais quitté les lieux.