"Rencontre littéraire avec l’écrivain et universitaire Arezki KHOUAS autour de son ouvrage L’amour dans la chanson kabyle – Tayri di cna taqbaylit " - Jeudi 11 décembre 2025 à 19h
Fruit de cinq années de travail de recherche, L’amour dans la chanson kabyle d’Arezki KHOUAS regroupe les textes de 90 interprètes de chansons kabyles, dont soixante hommes et trente femmes. Ce travail a permis à l’auteur de déterrer « le tout premier enregistrement effectué par Amar Chekkal en 1929, lui qui était né en 1907 », précise-t-il. Dans cet ouvrage de 330 pages, l’auteur explore la thématique de l’amour telle qu'exprimée par la chanson kabyle. De la pudeur à la libération, il nous invite à découvrir l'évolution de la poésie et de la langue qui expriment les sentiments les plus intimes.
L'essai nous invite également à découvrir comment les chanteurs kabyles, par touches de timidité et de transgression successives, ont conduit leurs œuvres vers la libération du signifié et du signifiant. De l'exil à l'émancipation, nous sommes invités à prendre part, à un voyage à travers les époques, avec des artistes qui ont osé défier la censure et les codes sociaux en vigueur dans la société kabyle, pour déclamer l'amour avec passion, émotion et sincérité. Un voyage à travers le temps, les époques.
Auteurs de plusieurs ouvrages dont Idir ou l’identité au pluriel et Révolte et espoir dans la chanson kabyle, Areski KHOUAS est originaire du village d’Agouni Fourou, commune d’Ait Toudert. Il est titulaire d’un Doctorat de Psychologie sociale.
