Rencontre avec l'historien Alain Ruscio autour de son ouvrage "Les communistes et l’Algérie, des origines à la guerre d’indépendance, 1920-1962" - Jeudi 04 avril 2019 à 18h30
Avec la participation de l'historien Tramor Quemeneur et de Jean Vendart, soldat qui a refusé de tirer sur le peuple algérien lors de la guerre de libération.
C’est un paradoxe : l’histoire du communisme, reste, aujourd’hui encore, alors que ce mouvement n’a plus, dans la vie politique, ni le poids, ni la force d’attraction d’antan, un objet de controverses à nul autre pareil, en « pour » et en « contre ». Cet état d’esprit atteint un paroxysme lorsqu’il s’agit d’évoquer les actions et analyses du communisme - français et algérien - face à la question coloniale en Algérie, des origines dans les années 1920 à la guerre d’indépendance (1954-1962). Et s’il était temps, écrit Alain Ruscio, de sortir des invectives ? C’est l’ambition de cette somme exceptionnelle, qui propose une plongée dans les méandres - le mot s’impose - des politiques communistes des deux côtés de la Méditerranée (PCF et PCA) durant plus de quatre décennies. Des tout premiers temps, lorsque le jeune parti commençait à s’affirmer et tentait de briser le consensus colonial, aux tempêtes de la guerre d’Algérie, en passant par les espoirs et illusions du Front populaire.
Les relations avec le nationalisme algérien, qui ne furent jamais simples, sont amplement analysées, avec le récit d’un grand nombre d’épisodes ignorés ou mal connus et l’évocation de parcours de multiples acteurs, qui donnent chair à cette saga. Novateur, l’ouvrage d’Alain Ruscio ne l’est pas seulement par son esprit. L’historien a utilisé tous les fonds d’archives spécialisés, dont celles du PCF, désormais accessibles, révélant des documents totalement nouveaux. On découvrira, au fil des pages, non pas une ligne politique, mais une succession, et parfois une cohabitation, de logiques et de pratiques. L’auteurAlain Ruscio, Dr d’État en Histoire, a publié au fil des années une trentaine d’ouvrages sur les colonies françaises. Dont son dernier, Nostalgérie, l’interminable histoire de l’OAS, La Découverte, Paris, 2016.